– Conversation avec Laura Berlingo – Cycle « Féminismes et santé »

Comment avoir une approche féministe dans la pratique de la gynécologie ? Comment mieux prévenir et prendre en charge les violences gynécologiques et obstétricales ? Qu’est-ce qu’une éducation sexuelle féministe ? Comment les femmes peuvent-elles se réapproprier le savoir médical ?

Laura Berlingo est gynécologue obstétricienne, spécialisée en santé sexuelle et soin aux femmes victimes de violence. Elle travaille à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris où elle a participé à l’émergence d’une Maison des Femmes. Enseignante à Sorbonne Université, elle a notamment créé le Diplôme Universitaire « Santé Sexuelle pour tous·tes ». Elle a écrit l’essai Une sexualité à soi, publié en janvier 2021 aux éditions Les Arènes.

CONVERSATION – LE REPLAY

Cette conversation s’inscrit dans le cadre du cycle « Féminismes et Santé », lancé en 2019 par Equipop. A travers ce cycle, il s’agit de s’imprégner des apports des approches féministes en matière de santé et d’en discuter les implications en termes de pratiques, politiques et programmes, y compris dans le champ de la santé mondiale.

FICHE « LES ESSENTIELS » DE LA CONVERSATION

En cours d’écriture, vous serez tenu·e·s au courant de sa publication sur nos réseaux sociaux !