Communiqué de presse
Paris, le 8 mars 2015
Communiqué de presse
Paris, le 8 mars 2015
Dans une semaine aura lieu à New York la 60ème Conférence sur le Statut des Femmes (CSW). Equilibres & Populations saisit l’occasion de ce 8 mars, journée internationale des femmes, pour encourager les Etats, dont la France, à prendre acte et soutenir pendant la conférence les engagements pris lors de l’adoption des Objectifs de Développement Durable.
Ce 8 mars 2016 revêt un caractère particulier, car il s’agit de la première journée internationale des femmes depuis l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD). En effet, l’égalité femmes-hommes est un des 17 objectifs adoptés par les Etats en septembre 2015. Spécifique et transversal, cet objectif d’égalité sera l’objet de cette Commission, à laquelle Equilibres & Populations participera du 14 au 24 mars prochain.
“Ce cycle de 15 ans de mise en oeuvre des ODD est l’occasion pour les Etats de s’engager dès maintenant sur la voie de l’égalité” nous rappelle Aurélie Gal-Régniez, directrice exécutive d’Equilibres & &Populations.
Le thème de la 60ème CSW, « Autonomisation des femmes et lien avec le développement durable » offre une occasion pour Equilibres & Populations de rappeler aux Nations Unies l’importance de mettre en œuvre des programmes concrets en faveur des droits sexuels et reproductifs, ciblant principalement les adolescentes.
Il s’agit d’un élément essentiel pour “ne laisser personne de côté” dans la quête collective que représentent les ODD afin de mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, et faire faceau changement climatique d’ici à 2030