– MOBILISATIONS À SUIVRE POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE TOLÉRANCE ZÉRO À L’ÉGARD DES MUTILATIONS SEXUELLES FÉMININES

– MOBILISATIONS À SUIVRE POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE TOLÉRANCE ZÉRO À L’ÉGARD DES MUTILATIONS SEXUELLES FÉMININES

Plus de 200 millions de filles et de femmes ont subi une mutilation sexuelle féminine (MSF) dans le monde. Le Secrétaire général de l’Onu a appelé, le 5 février 2016, à l’élimination totale des MSF d’ici 2030, conformément aux Objectifs de développement durable. Equipop contribue à cet objectif et se mobilise pour l’abandon des MSF.

Equipop a organisé, le 15 septembre 2020, la conférence finale du projet Let’s CHANGE. Consacré à la prévention des MSF en Europe, ce projet de deux ans était cofinancé par l’Union européenne. Il a été réalisé avec  des partenaires de trois pays : TERRE DES FEMMES (TDF ; Berlin, Allemagne), Equipop (Paris, France), Federatie van Somalische Associaties Nederland (FSAN ; Amsterdam, Pays-Bas) et Plan International Deutschland (Plan ; Hambourg, Allemagne), et avec le réseau européen End FGM (Bruxelles, Belgique).

Dans le cadre du projet Let’s Change, Equipop a réalisé une série de Podcasts pour répondre avec des experte·e·s, des activistes et des survivantes aux questions que se posent les millions de femmes excisées dans le monde.

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

Equipop vous propose de suivre les événements organisés par ses partenaires en France et en Guinée lors de la journée Internationale de tolérance zéro à l’égard des Mutilations sexuelles féminines, ce 6 février 2021.

Le Forum de la jeune fille guinéenne

Du 5 au 6 février 2021, se tient à Conakry la première édition du Forum de la jeune fille guinéenne. Cette initiative du Club des jeunes filles leaders de Guinée (CJFLG) réunit 150 personnes sous le thème : « Jeunes filles, victimes et actrices du changement ». Le but des organisatrices est de réduire les violences faites aux femmes. Ce forum est poussé par la réalisation d’une étude sur la problématique des violences basées sur le genre (VBG) dans la région du Grand Conakry pour faire des recommandations et des plaidoiries auprès des décideu·r/se·s.

Battantes ! Une journée pour changer le regard sur l’excision

La plateforme “Excision, parlons-en !” organise, ce 6 février, une conférence virtuelle qui vise à faire changer le discours sur l’excision, souvent focalisé sur les conséquences de la pratique et les facteurs de résistance au sein des communautés. Selon Excision, parlons-en ! s’il n’est pas question de minorer ces enjeux, il convient de les nuancer. Il est donc essentiel de renouveler le discours sur l’excision, de s’affranchir d’une vision catastrophiste et de défendre l’autonomie, la résilience et le courage de toutes celles qui se mobilisent pour y mettre fin. Au programme, trois conférences et la diffusion d’un reportage sur le gynécologue congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018.

Les MSF aujourd’hui : quel constat et quelles réponses ?

C’est le thème choisi par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances pour sa conférence en ligne qui aura lieu le 8 février 2021. Des tables rondes porteront sur la situation des MSF dans le monde et la présentation de nouveaux outils de coopération en vue de mieux outiller les acteurs·trices pour la promotion de l’abandon des mutilations sexuelles féminines.