L'équipe

En mouvement(s) pour l’égalité

Notre équipe

Aujourd’hui, Equipop s’appuie sur une quarantaine de salarié·e·s et cinquantaine de membres, avec un budget annuel de 5,8 millions d’euros.

L’association a deux bureaux en Afrique de l’Ouest – à Dakar et Ouagadougou – et un bureau en Europe – à Paris .

Parole aux salarié·e·s

L'équipe salariée

(Elle/She/her) Licenciée en sciences biomédicales, master en santé internationale et master en féminismes. Féministe engagée avec une expérience avérée dans la gestion de projets et programmes, son parcours professionnel l’a amené à travailler dans différents pays, où elle a soutenu des initiatives visant à renforcer les systèmes de santé, et à promouvoir les droits sexuels et reproductifs.

Responsable Pôle Expérimentations et Savoirs

Inés

García Salas

Dakar

Jeanne encadre depuis 2018 des consortiums d’OSC, des groupements de jeunes et des militantes féministes dans la prise en compte du genre dans leurs structures et leurs projets. Elle les accompagne également, dans la gestion de projets de plaidoyer sur les droits et la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que la santé et la dignité menstruelle et la démocratie en santé féministe.

Référente Techique et Accompagnement

Jeanne

Fournier

Dakar

Géographe économiste, elle a à son actif 9 ans d’expériences dans l’analyse des inégalités de genre et la transformation sociale. Chargée Genre et gestion des connaissances, elle développe des méthodes et stratégies pour intégrer l’égalité de genre et l’inclusion sociale dans les projets qu’elle accompagne. Son expertise réside dans la mobilisation sociale, le renforcement des capacités, l’empouvoirement des femmes et filles ainsi que la diffusion des connaissances.

Chargée Genre et gestion des connaissances

Josette de-Bernard

AISSE

Ouagadougou

Julia Heres Garcia est chargée de formation – Approches Genre. Elle intervient dans la conception et l’animation de formations et d’ateliers auprès de cibles variées et coordonne le volet formation de l’Alliance féministe francophone. Issue d’un parcours varié entre la solidarité internationale, la sphère féministe et le monde de l’éducation populaire, elle a développé des compétences en ingénierie pédagogique, facilitation, éducation à la sexualité, gestion de projets et plaidoyer.

Chargée de formation - Approches Genre

Julia

Heres Garcia

Paris

Je suis Kadidia RABO épouse OUEDRAOGO, Je réside au Burkina Faso, mon pays d’origine. Je suis actuellement Responsable Support chez EQUIPOP au bureau de Ouagadougou

Responsable Support Burkina Faso

KADIDIA

RABO

Ouagadougou

Kaya est responsable du développement stratégique et des partenariats pour l’Afrique de l’Ouest chez Equipop. Titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations sociales et culturelles, elle met son expertise en plaidoyer et en DSSR au service des dynamiques d’acteurs·rices. Engagée aux côtés des mouvements féministes, elle œuvre à renforcer les alliances stratégiques et les synergies pour faire avancer durablement les droits des femmes.

Responsable développement stratégique et partenariats Afrique de l'Ouest

Khadidiatou (Kaya)

SY

Dakar

De formation journalistique et littéraire, Louise Pluyaud a rejoint la grande équipe d’Equipop avec qui, elle a travaillé en Afrique de l’ouest, réalisant des reportages sur les combats des militantes féministes pour l’égalité de genre. Forte de son expérience sur le terrain et dans les médias, sa mission est de rendre davantage visible, en France et dans le monde, ces luttes qui nous rassemblent.

Chargée de communication

Louise

Pluyaud

Paris

Lucie Daniel travaille depuis une dizaine d’années dans le secteur associatif, en particulier sur les politiques étrangères féministes, les droits et la santé sexuels et reproductifs, et les mouvements anti-genre. Elle est co-autrice de rapports sur le backlash contre les droits des femmes, le masculinisme et sur la montée de l’extrême droite en Europe. Elle est responsable du plaidoyer et de la recherche chez Equipop et représente régulièrement l’association dans les médias.

Responsable de plaidoyer et d'études

Lucie

Daniel

Paris

M’béna BAKOLE est une spécialiste en Genre et développement et en gestion professionnelle des projets de développement. Avant de rejoindre EQUIPOP, elle était Conseillère technique DSSR à Plan international. Elle est également une militante activiste Togolaise engagée pour l’effectivité des DSSR y compris les droits des personnes LGBTQIA+ et pro choix avortement.

Chargée d'innovation et d'accompagnement

M'béna

BAKOLE

Dakar

Le conseil d'administration

Aline Nanko Samaké Présidente

Chanceline Mevowanou Vice-présidente

Wendyam Micheline Kabore Secrétaire générale

Sanije Hoxha Trésorier

Hadja Idrissa Bah Membre

Dr. Marly Bah Membre

Monique Clesca Membre

Dr. Béatrice Cuzin Membre

Pr. Pierre Foldes Membre

Alain Marie Membre

Ndeye Fatou Kane Membre

Maryame Faquir Membre

Claire Tessier Membre

Marion Lambert Membre

Kaya Sy Membre

Aida Samb Membre

Vous recherchez quelque chose ?