L'équipe

En mouvement(s) pour l’égalité

Notre équipe

Aujourd’hui, Equipop s’appuie sur une quarantaine de salarié·e·s et cinquantaine de membres, avec un budget annuel de 5,8 millions d’euros.

L’association a deux bureaux en Afrique de l’Ouest – à Dakar et Ouagadougou – et un bureau en Europe – à Paris .

Parole aux salarié·e·s

L'équipe salariée

Djeynaba TOURE œuvre depuis des années en humanitaire et développement, engagée pour l’égalité et la justice sociale. Passionnée par les droits des filles et femmes, elle lutte contre les violences de genre en Afrique de l’Ouest et Maghreb. Elle promeut une approche inclusive, dénonce les oppressions et forme les jeunes filles à devenir leaders du changement.

Chargée de communication

Djeynaba

Toure

Dakar

Diplômée en économie du développement (CERDI), elle débute sa carrière en Afrique de l’Ouest. Depuis 25 ans à Equipop, elle a coordonné plusieurs dizaines de projets, développé des compétences pointues en DSSR et approches transformatrices (genre, féministe). Aujourd’hui, référente Politiques et systèmes de santé, elle diffuse son expertise en interne et contribue à la production de nouvelles connaissances et savoirs.

Référente politiques et système de santé

Dominique

POBEL

Paris

Actuellement coordinatrice projet, Elise travaille chez Equipop depuis 2016. Après avoir accompagné des OSC oeuvrant pour les DSSR, Elise travaille aux côtés des mouvements féministes via du soutien technique et la co-création d’espaces d’échanges. Elise s’investit aussi sur son temps libre pour la création d’espaces d’échange et d’apprentissages mutuels autour d’enjeux liés au féminisme et à la justice sociale.

Coordinatrice du projet Jeunes Féministes

Elise

Fouillet

Dakar

Eva Razafinarivo est coordinatrice programme chez Equipop depuis 2021 et intervient principalement sur le projet Féministes en Action (AFD). Depuis plus de dix ans, elle travaille dans le domaine de la solidarité internationale, notamment sur des questions relatives à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et à la promotion des droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR).

Coordinatrice programme

Eva

Razafinarivo

Dakar

Fatim contribue à l’empouvoirement des partenaires institutionnels et de la société civile intervenant sur les questions de droits et santé des jeunes et femmes, principalement en Afrique de l’ouest et dans les zones de crise. Avant Equipop, Fatim a travaillé une dizaine d’années dans la coopération internationale et le développement en Afrique de l’ouest et du centre, en Asie du sud-est, et en Amérique du nord.

Responsable de Programmes Empouvoirement

Fatima

T-DIALLO

Paris

Fatou Maguette Aïcha Loum, diplômée en Relations Internationales et Études Africaines de l’Université de Genève, a développé des compétences en approches décoloniales, gestion de projets et communication grâce à deux ans d’expérience au HCDH et dans des ONG comme Right To Play et Amnesty International. Engagée pour la justice sociale, elle s’investit dans des initiatives féministes et panafricaines, notamment sur les DSSR et la santé mentale.

Chargée de Plaidoyer Afrique de l'Ouest

Fatou Maguette Aïcha

Loum

Dakar

Hasiatou travaille chez Equipop depuis 2023 en tant que chargée d’accompagnement en appui à la mise en œuvre de projets en soutien des militantes féministes et de leurs organisations. Dans ce cadre, elle participe à soutenir les capacités d’action et de mobilisation des militantes féministes de l’Afrique de l’Ouest et, plus récemment, de la région MENA, par un accompagnement technique, la mise à disposition d’outils et de levier d’action ainsi que la co-création d’espaces collectifs.

Chargée d'Accompagnement

Hasiatou

Barry

Dakar

Hélène Ménard est responsable du pôle Empouvoirement. Juriste de formation et avec plus de 20 ans d’expérience dans la solidarité internationale en France et à l’étranger, elle a acquis, grâce à son travail sur les questions de droits des femmes dont les droits sexuels et reproductifs dans différents espaces géographiques , une riche compréhension des enjeux et problématiques liées à l’égalité de genre et la justice sociale.

Responsable du pôle Empouvoirement

Hélène

MENARD

Paris

(Elle/She/her) Licenciée en sciences biomédicales, master en santé internationale et master en féminismes. Féministe engagée avec une expérience avérée dans la gestion de projets et programmes, son parcours professionnel l’a amené à travailler dans différents pays, où elle a soutenu des initiatives visant à renforcer les systèmes de santé, et à promouvoir les droits sexuels et reproductifs.

Responsable Pôle Expérimentations et Savoirs

Inés

García Salas

Dakar

Le conseil d'administration

Aline Nanko Samaké Présidente

Chanceline Mevowanou Vice-présidente

Wendyam Micheline Kabore Secrétaire générale

Sanije Hoxha Trésorier

Hadja Idrissa Bah Membre

Dr. Marly Bah Membre

Monique Clesca Membre

Dr. Béatrice Cuzin Membre

Pr. Pierre Foldes Membre

Alain Marie Membre

Ndeye Fatou Kane Membre

Maryame Faquir Membre

Claire Tessier Membre

Marion Lambert Membre

Kaya Sy Membre

Aida Samb Membre

Vous recherchez quelque-chose ?