L'équipe

En mouvement(s) pour l’égalité

Notre équipe

Aujourd’hui, Equipop s’appuie sur une quarantaine de salarié·e·s et cinquantaine de membres, avec un budget annuel de 5,8 millions d’euros.

L’association a deux bureaux en Afrique de l’Ouest – à Dakar et Ouagadougou – et un bureau en Europe – à Paris .

Parole aux salarié·e·s

L'équipe salariée

Avec une formation en ingénierie financière et en finance d’entreprise, j’ai capitalisé 15 ans d’expérience en gestion/finance dont 14 dans le secteur des organismes à but non lucratif. J’occupe actuellement le poste de responsable de financements institutionnels à Equipop. De 2010 à 2017 j’ai occupé des fonctions administratives et financières dans une association sénégalaise qui accompagne les femmes et les jeunes déscolarisé·e·s à se former à l’agro-écologie, à l’informatique et de bénéficier de programmes socio sanitaires.

Responsable de financements institutionnels

Macoumba

FALL

Paris

Depuis 2017, Marion apporte un soutien opérationnel, technique et thématique pour la conception et la mise en oeuvre de stratégies de communication. Formation à la communication féministe, animation d’atelier d’incubation de campagnes, création de supports visuels et/ou audios, rédaction, gestion de projets, événementiel… elle met ses diverses compétences, sa créativité et son énergie au service d’Equipop et de ses partenaires !

Chargée de Communication

Marion

Lambert

Paris

Forte de 14 ans d’expérience, Nathalie a développé son expertise en communication et mobilisation au sein d’ONG engagées pour les droits des femmes et la justice sociale en France et à l’international. Son parcours mêle coordination éditoriale, production de contenus, stratégie digitale, gestion de projets et campagnes de mobilisation, avec une forte attention l’amplification des voix féministes.

Responsable Communication

Nathalie

Perrotin

Paris

DrE Ndeye khady babou est médecin spécialiste en santé internationale orientée sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductifs , féministe engagée pour la reconnaissance des violences gynécologiques et obstétricales. Elle questionne dans son travail, la colonialité et le patriarcat médical/institutionnel sur le corps et la santé des femmes. Elle coordonne le projet de lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales dans une perspectives féministes au Sénégal.

Responsable de programme/ coordinatrice du projet "Notre corps, notre santé"

Ndeye Khady

BABOU

Dakar

Nicolas Rainaud est responsable du pôle plaidoyer. Diplômé de Sciences Po Paris, il a rejoint Equipop en 2009 en tant que chargé de plaidoyer. Il contribue à diverses mobilisations en faveur de politiques publiques féministes au niveau français et au niveau international. Il représente notamment Equipop au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Responsable du pôle plaidoyer

Nicolas

Rainaud

Paris

Diplômée en sciences politiques et traduction, elle a commencé sa carrière comme traductrice pour l’association faîtière des CTD au Cameroun, tout en participant à des actions de sensibilisation sur les DSSR dans les écoles. Passionnée par la justice sociale et la défense des droits des femmes et des minorités, elle poursuit actuellement un master en transition écologique et solidarité internationale, alliant son engagement à un poste d’alternance avec le projet Générations féministes : Lyon et sa métropole territoire d’égalité.

Assistante projet

Olivia Blanche

Ovah Owono

Paris

Oumaima Dermoumi est une militante et une professionnelle marocaine basée en France engagée dans le secteur de la philanthropie, spécialisée dans les droits des femmes, des personnes trans et non-binaires, ainsi que les luttes queer au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Co-fondatrice d’un collectif féministe Nassawiyat, elle œuvre pour l’invisibilité des voix féministes de la région et l’amélioration des pratiques philanthropiques. Elle est également impliquée dans la production artistique et la photographie.

Coordinatrice de l'alliance féministe francophone

Oumaima

Dermoumi

Paris

Pascal travaille chez Equipop depuis août 2017 avec pour principale mission de mettre en œuvre et développer le volet développement organisationnel. Avec une vingtaine d’années d’expérience dans des ONG de développement, ses autres domaines d’expertise sont surtout : Renforcement de capacités, Gestion et cycle de projet, Suivi des politiques publiques, Planification, Plaidoyer, Gouvernance, Paix et cohésion sociale.

Référent Technique Développement Organisationnel

Pascal

ILBOUDO

Ouagadougou

Perrine accompagne depuis plus de 15 ans les dynamiques d’apprentissage au sein des organisations de solidarité́ en France et en Afrique. En 2020, elle rejoint Equipop après avoir collaboré avec le F3E et Expertise France. Elle appuie l’équipe et les partenaires dans la qualité et l’impact des interventions à travers des approches féministes centrées sur l’empouvoirement et anime des capitalisations transversales.

Référente évaluation et capitalisation

Perrine

Duroyaume

Paris

Le conseil d'administration

Aline Nanko Samaké Présidente

Chanceline Mevowanou Vice-présidente

Wendyam Micheline Kabore Secrétaire générale

Sanije Hoxha Trésorier

Hadja Idrissa Bah Membre

Dr. Marly Bah Membre

Monique Clesca Membre

Dr. Béatrice Cuzin Membre

Pr. Pierre Foldes Membre

Alain Marie Membre

Ndeye Fatou Kane Membre

Maryame Faquir Membre

Claire Tessier Membre

Marion Lambert Membre

Kaya Sy Membre

Aida Samb Membre

Vous recherchez quelque chose ?