C’EST QUOI ?
Le cycle Sororités francophones vise à nourrir les réflexions et les pensées des féministes des espaces francophones. Ce cycle se veut un lieu de rencontre, d’échange, de création de savoirs, et de réappropriation des récits des voix féministes francophones.
Lors des rencontres digitales bi-mestrielles, des expertes de différentes régions francophones viennent éclairer des thématiques féministes. Qu’elles viennent d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb, des territoires de l’Atlantique (les Antilles, Haiti, etc) sans oublier l’Europe, nos intervenantes nous plongeront dans leurs pensées, leurs espaces et leurs réalités sous différents prismes à travers différentes thématiques.
#SororitésFrancophones
AVEC QUI ?
Sororités Francophones a été rendue possible grâce à la collaboration entre le Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest, l’école ISIT de Paris et Equipop.
Ce cycle s’adresse à des féministes francophones : activistes, chercheuses, militantes, étudiantes, organisations féministes de la société civile francophone…
POUR RÉPONDRE À QUELLES QUESTIONS ?
- Qu’est-ce que la sororité ? Comment la vivez-vous au quotidien ? Comment l’encouragez-vous au quotidien ?
- En quoi la sororité peut-elle être un outil utilisé par les féministes pour le bien être et la protection des militantes ?
- Comment gérer les tensions et conflits au sein d’un espace que l’on souhaite garder bienveillant ?
- Comment le collectif peut augmenter la portée de nos mobilisations individuelles ?
- Quelles solutions mettre en œuvre contre les violences faites aux féministes ?
POURQUOI ?
Il est important de créer ensemble des espaces bienveillants et sorores visant à amplifier les voix des féministes et visibiliser leur luttes.