– Warkha TV: la première plateforme de production de contenus féministes au Sénégal

– Warkha TV: la première plateforme de production de contenus féministes au Sénégal

Warkha TV est une chaîne Web qui produit des podcasts et des vidéos sur des thématiques liées aux droits des femmes avec une approche féministe. À travers son travail, Warkha TV déconstruit les stéréotypes et milite en faveur de l’égalité de genre au Sénégal et au-delà.

A l’occasion des 16 jours d’activisme contre les VSS, découvrez 7 associations partenaires d’Equipop, engagées contre les violences sexistes et sexuelles en Afrique de l’Ouest.

Warkha TV a vu le jour grâce à la passion de Fatou Warkha Sambe pour les médias numériques et son désir de créer des contenus impactants. Au fur et à mesure que son travail gagnait en reconnaissance, Fatou Warkha Sambe a réalisé l’importance de lutter contre les injustices sexistes et de donner une perspective féministe au journalisme. Cette conviction s’est réellement concrétisée en 2018. Parmi les sujets qui animent Warkha TV, une grande partie sont centrés sur les violences faites aux femmes, viols et féminicides y compris. L’organisation s’attaque aux problèmes de traitement de ces questions et à la manière dont le débat se pose dans l’espace public.

«Warkha TV a joué un rôle important dans la campagne de plaidoyer pour la loi de criminalisation du viol au Sénégal, en retransmettant en direct les actions militantes et en contribuant à faire entendre les voix féministes.» Fatou Warkha Sambe, fondatrice de Warkha TV

ZOOM SUR LES 16 JOURS D’ACTIVISME

L’une des initiatives phares de Warkha TV est sa campagne des «16 jours d’activisme», dont la 5e édition aura lieu en 2023. Cet événement annuel permet d’initier des discussions sur divers sujets liés aux violences sexistes et sexuelles, comme la culture du viol, la vulnérabilité spécifique des personnes en situation d’handicap ou encore séropositives. À travers des interviews, web séries et reportages, Warkha TV déconstruit les normes sociales et remet en question les stéréotypes. L’an passé, à la suite des «Caravanes féministes de causeries communautaires», Wharkha TV a décidé d’aller à la rencontre de femmes et filles en zone rurale, à Louga et Tambacounda notamment, pour visibiliser les actions et mobilisations qu’elles mènent pour les droits des femmes.

Le soutien sorore d’Equipop

Warkha TV a bénéficié du soutien d’Equipop, via un financement de deux ans pour sa campagne des «16 jours d’activisme ». Ce soutien a permis à l’équipe de se déplacer en dehors de la capitale et de gagner en visibilité. Au-delà de l’aspect financier, le partenariat avec Equipop a offert à Warkha TV des opportunités de mise en réseau, d’échange d’expériences et de connaissances, notamment via l’Agora Féministe de 2022.

 

Pour l’avenir

Warkha TV vise, à travers la création de contenu éducatif et informatif et des collaborations avec d’autres organisations, à rendre visible l’injustice, la violence et le patriarcat présents dans la société. Son objectif ultime est de permettre à toutes les personnes de prendre conscience de ces problèmes et de contribuer à un changement social positif. Elle souhaite s’établir comme une plateforme de soutien pour le mouvement féministe, en particulier en relayant les actions des autres organisations. Elle aspire également à reproduire son modèle dans d’autres pays d’Afrique, en recherchant des financements pour pouvoir être présente sans que les organisations locales aient à supporter les coûts. Sa vision inclut la collaboration interrégionale et la création collective de savoirs féministes. L’un des rêves de Fatou Warkha Sambe : organiser, dans le cadre de la plateforme, une résidence d’écriture féministe de 3 mois.

«L’Agora m’a permis de rencontrer des personnes exceptionnelles et m’a offert un espace de bien-être militant.»