– “Mon corps m’appartient” – Échanges autour du Rapport UNFPA 2021 : inscrivez-vous !

– “Mon corps m’appartient” – Échanges autour du Rapport UNFPA 2021 : inscrivez-vous !

Le 14 avril, UNFPA publie son rapport annuel 2021, “Mon corps m’appartient : revendiquer le droit à l’autonomie et à l’autodétermination”. Une approche par les droits particulièrement intéressante dans la perspective du Forum Génération Égalité qui se déroulera fin juin en France. Equipop facilite le lancement officiel du rapport, le 14 avril de 16h à 18h. Venez participer aux échanges !

Le mercredi 14 avril, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), publie son rapport annuel. L’édition 2021 s’intitule “Mon corps m’appartient : revendiquer le droit à l’autonomie et à l’autodétermination”. Tout au long de la journée du 14 avril, des évènements de lancement auront lieu à travers le monde. Equipop facilite l’évènement en ligne pour la France, le 14 avril de 16h à 18h. Le rapport sera présenté par Diene Keita, directrice exécutive adjointe de UNFPA et sous-secrétaire générale des Nations unies, auparavant ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine de la Guinée.

Les intervenant·e·s expliqueront en quoi le contenu du rapport fait écho à leurs domaines d’intervention respectifs, et échangeront sur la base des questions suivantes : comment changer les politiques publiques pour mieux aborder les questions de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) ? Comment construire des ponts avec les mouvements de jeunes féministes ? Quel rôle joue la France dans la communauté mondiale DSSR, et quels liens avec la coalition d’action du Forum Génération Égalité ? Comment ces enjeux se traduisent-ils dans la politique étrangère féministe de la France ? Comment les parlementaires peuvent-elles·ils assurer un suivi politique et financier ?

Liste des intervenant·e·s :

Aurélie Gal-Régniez, directrice exécutive d’Equipop (facilitatrice)

Diene Keita, directrice exécutive adjointe de UNFPA et sous-secrétaire générale de l’ONU

Frédéric Depétris, sous-secrétaire adjoint de la Direction générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats

Irmine Fleury Ayihounton, membre du Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest

Léa Thuillier, chargée des relations institutionnelles à En avant toute(s)

Martine Storti, présidente de la commission Droits des femmes, enjeux européens et internationaux du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

Delphine O, ambassadrice et secrétaire générale du Forum Génération Égalité