Mieux connaître Equipop
Equipop est portée par des valeurs féministes et une vision d’un monde où tous les êtres humains, indépendamment de leur sexe et de leur genre, ont leurs droits respectés, y compris leurs droits sexuels et reproductifs, et ont la possibilité de participer activement à des sociétés justes et durables.
Cette vision et ces valeurs se traduisent dans les actions menées par Equipop, combinant mobilisation sociale et politique, ingénierie de projet, production de connaissances, soutien financier et technique aux associations partenaires et aux activistes féministes.
Contribuer à l’action collective translocale ainsi qu’apporter un soutien flexible et de long terme aux militantes et associations constituent des priorités d’action.
La créativité sociale, l’accompagnement des partenaires et les dynamiques d’apprentissage collectives occupent ainsi une place importante dans la stratégie globale de la structure ainsi que dans les projets.


Equipop est une association féministe de solidarité internationale.
Une vision
Un monde où toutes les femmes et les filles voient leurs droits respectés, y compris leurs droits sexuels et reproductifs, et ont la possibilité de participer activement à un développement humain, juste et durable.
UNE mission
La mission d’Equipop est de promouvoir
la santé et les droits des femmes et des filles partout dans le monde. En Afrique de l’Ouest, dans la région MENA et en Europe, nous travaillons auprès d’associations et d’activistes mobilisées sur plusieurs territoires.
Nos actions

Impulser
Impulser en partenariat avec des acteurs et actrices de terrain des dynamiques de changement social aux différentes échelles d'un territoire et contribuer à la production et diffusion de connaissances, en articulant les liens entre militantisme, recherche et plaidoyer.

MOBILISER
Mobiliser les responsables politiques et les citoyen·ne·s pour défendre les droits des femmes, et plus largement pour que les approches féministes nourrissent la construction de nos sociétés.

EMPOUVOIRER
Ressourcer les activistes et les associations en les soutenant financièrement et techniquement, en amplifiant leurs voix et en renforçant les actions collectives transnationales.
Nos principes féministes

Equipop porte un engagement de longue date en faveur des droits et de la santé des femmes.
En 2005, l’association a inscrit l’approche genre dans toutes ses actions participant activement à sa promotion dans le milieu de la solidarité internationale. En 2016, constatant que l’approche genre, une fois intégrée par les organisations et pouvoirs publics, perdait souvent de sa capacité transformative, l’analyse politique des relations de pouvoir et des structures de domination étant souvent reléguée au second plan, l’association a adopté une vision féministe. Celle-ci repose sur des convictions et s’articule à un certain nombre de principes.
Nos finances
De par notre statut d’association d’intérêt général nous nous engageons auprès de nos membres, de nos bailleurs, des institutions publiques et du grand public à avoir une gestion rigoureuse et transparente de notre budget.
Nous avons chez Equipop une véritable volonté de diversifier nos sources de financements. Ceci nous est vital afin de gagner en indépendance pour lancer de nouveaux projets sur le terrain et pour faire face à la difficulté croissante de trouver des financements.
Chaque année, nos comptes annuels sont vérifiés et certifiés par un Commissaire aux comptes. De plus, l’utilisation des fonds est régulièrement contrôlée par nos bailleurs français, européens et internationaux (AFD, Ministères français, Agence des Nations Unies, Union Européenne, Fondations privées, etc.).
Ressources
5,8 millions d'euros
51,8%
Fonds privés français
et internationaux
38,8%
Coopération bilatérale
7,14%
Coopération multilatérale
2,3%
Revenus financiers
et d’exploitation
Emplois
5,67 millions d'euros
61%
Accompagner les acteurs
et les actrices de la société civile
24%
Impulser le changement
au travers des projets pilotes
9%
Frais de structure
6%
Mobiliser les responsables politiques et les citoyen·ne·s