L'équipe

En mouvement(s) pour l’égalité

Notre équipe

Aujourd’hui, Equipop s’appuie sur une quarantaine de salarié·e·s et cinquantaine de membres, avec un budget annuel de 5,8 millions d’euros.

L’association a deux bureaux en Afrique de l’Ouest – à Dakar et Ouagadougou – et un bureau en Europe – à Paris .

Parole aux salarié·e·s

L'équipe salariée

Aïda Murielle Samb est Chargée de plaidoyer Afrique de l’Ouest à Equipop où sa mission principale est d’amplifier les voix des femmes de la sous-région. Elle est titulaire d’une maîtrise en études africaines et a mobilisé la théorie des féminismes africains pour étudier l’utilisation de la nudité délibérée comme outil militant. Auparavant, elle a travaillé comme Attachée diplomatique à l’Ambassade de Suisse à Dakar.

Chargée de Plaidoyer Afrique de l'Ouest

Aïda Murielle

Samb

Dakar

Assistante de gestion en alternance chez Equipop, elle est étudiante en Mastère en école de commerce, spécialisée en finance et contrôle des organisations. Ancienne trésorière d’une association d’art, elle combine rigueur administrative et créativité. Engagée pour l’égalité et la justice sociale, elle a participé à des projets humanitaires et contribue activement aux missions féministes d’Equipop.

Assistante de gestion

Aminata

Condé

Paris

Amina Mbengue est diplômée en Sciences Economiques de la Sorbonne et en Pilotage et Stratégies en Ecole de commerce de Lyon. Avec une expérience en finance d’environ 9 ans à Lyon, à Paris et à Dakar, elle est depuis mars 2023 chargée du suivi et de l’accompagnement administratif et financier des partenaires et de la mise en œuvre du développement organisationnel.

Chargée de Gestion et d'Accompagnement

Aminata

Mbengue

Dakar

Forte de plusieurs années d’expérience dans la pratique de la C4D, Priscille Bansé est une spécialiste de la communication des organisations et des médias. Engagée pour les droits humains et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, elle met son expertise au service des causes sociales. Également écrivaine, elle conjugue créativité et impact social au quotidien.

Chargée de communication

Priscille Jinette

Bansé

Ouagadougou

Comptant plus de 25 ans d’expériences dans les domaines de la finance et gestion de projets de solidarité internationale, Benjamin supervise les activités du pôle administratif et financier ainsi que le développement organisationnel des partenaires. Sa vision globale des enjeux de gestion, sa connaissance fine des procédures et des systèmes d’information sont un atout pour le développement d’Equipop.

Responsable administratif et financier

Benjamin

Sitbon

Paris

Camille a rejoint Equipop en 2023 en tant que chargée de communication et des relations médias au bureau de Paris. Diplômée du CELSA Paris-Sorbonne, elle a auparavant travaillé au Planning Familial et chez Amnesty International France. Féministe engagée, elle met son expertise au service de stratégies de communication 360 et de collaborations médiatiques pour défendre les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+.

Chargée de communication / Chargée des relations presse

Camille

Frouin

Paris

Spécialiste de la mobilisation de ressources pour des organisations de la société civile et bailleurs féministes avec plus de 10 ans d’expérience, en Europe et en Afrique de l’Ouest. A Equipop, elle occupe un rôle stratégique en coordonnant la mitigation des risques bailleurs et en pilotant la diversification des financements. Claire allie rigueur opérationnelle et plaidoyer pour impulser des changements systémiques.

Responsable de la mobilisation des ressources et redevabilité

Claire

Veyriras

Paris

Clara est entrée à Equipop en 2022, après des études entre la France et l’Angleterre dans le domaine de l’égalité de genre et du développement. Chargée de plaidoyer au bureau de Paris, elle est notamment responsable des relations parlementaires. Elle est co-autrice du rapport “Droits des femmes : combattre le backlash”, et est particulièrement animée par les enjeux liés aux droits des personnes LGBTQIA+.

Chargée de plaidoyer

Clara

Dereudre

Paris

Floriane Klinklin Acouetey, féministe togolaise radicale, mène des luttes pour la justice sociale, les droits des femmes et des minorités sexuelles, avec des approches décoloniales. Cheffe de projet à Equipop, elle cumule 8 ans d’engagement avec des ONG internationales et locales, en gestion de projet, plaidoyer et accompagnement des survivantes.

Cheffe projet Sang pour Sang Uni.es pour la dignité

D. Floriane Klinklin

ACOUETEY

Ouagadougou

Le conseil d'administration

Aline Nanko Samaké Présidente

Chanceline Mevowanou Vice-présidente

Wendyam Micheline Kabore Secrétaire générale

Sanije Hoxha Trésorier

Hadja Idrissa Bah Membre

Dr. Marly Bah Membre

Monique Clesca Membre

Dr. Béatrice Cuzin Membre

Pr. Pierre Foldes Membre

Alain Marie Membre

Ndeye Fatou Kane Membre

Maryame Faquir Membre

Claire Tessier Membre

Marion Lambert Membre

Kaya Sy Membre

Aida Samb Membre

Vous recherchez quelque-chose ?