Journée mondiale de lutte contre le sida : pour une approche féministe !

Journée mondiale de lutte contre le sida : pour une approche féministe !

Ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, les associations sont unanimes : la pandémie de COVID19 met en péril les progrès accomplis en matière de lutte contre le VIH/sida, notamment en termes de dépistage. Dans le même temps, cette crise aggrave les inégalités et les violences liées au genre. Tous ces enjeux sont intrinsèquement liés. Il est donc plus important que jamais de faire converger les agendas, à travers une approche féministe.

L’année 2022 sera une année particulièrement stratégique pour opérer cette évolution. C’est l’année des 20 ans du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. La 7e reconstitution visant à mobiliser des ressources pour ce fonds sera accueillie par les Etats-Unis, qui affichent la volonté de réinvestir l’agenda mondial pour l’égalité de genre. Avec le Canada, la Suède et maintenant l’Allemagne, qui revendiquent une diplomatie féministe, la France aura une tribune pour exiger l’intégration des approches féministes dans la mise en oeuvre de la nouvelles stratégie du Fonds mondial.

Pour en savoir plus, retrouvez la tribune d’Equipop publiée en 2020, qui reste d’actualité : “La lutte contre le sida doit être féministe !