La mission d’Equipop est de promouvoir la santé et les droits des femmes et des filles partout dans le monde. En Afrique de l’Ouest, nous travaillons auprès d’associations et d’activistes mobilisées sur plusieurs territoires.
Un monde où toutes les femmes et les filles voient leurs droits respectés, y compris leurs droits sexuels et reproductifs, et ont la possibilité de participer activement à un développement humain, juste et durable.
RESPECT DES DROITS HUMAINS
Equipop plaide pour la reconnaissance universelle des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels et pour leur mise en œuvre pour toutes et tous, partout, à travers des processus de participation et d’appropriation politiques et sociales.
BIEN-ÊTRE, LIBERTÉ ET RESPONSABILITÉ
Equipop considère que le bien-être des sociétés ne se mesure pas seulement par des indicateurs économiques, mais aussi par la capacité des personnes qui les composent à exercer des choix éclairés et autonomes, tout en assumant leurs responsabilités dans les collectifs auxquels elles appartiennent.
JUSTICE SOCIALE ET ÉQUITÉ
Equipop défend un développement humain qui donne à toutes et à tous les mêmes possibilités de se réaliser socialement, politiquement et économiquement. Nous prônons un développement soucieux de l’égalité et de la solidarité, notamment entre les sexes et entre les générations, car les succès du présent ne doivent pas être acquis au détriment d’une partie de la population ou des générations futures. Le renforcement des liens constitue pour nous un défi majeur.
des dynamiques de changement social à travers des projets conduits en étroite collaboration avec des acteurs et actrices des territoires où elle intervient.
les responsables politiques et les citoyen·ne·s en France, en Afrique de l’Ouest ou à l’international pour créer en environnement institutionnel et politique favorable aux droits humains, et en particulier aux droits des femmes.
les partenaires au développement en renforçant leurs capacités d’intervention. Equipop promeut des valeurs féministes et place l’égalité de genre au cœur de son travail.
Equipop adopte aussi systématiquement que possible une démarche participative dans la conduite de son action.
A travers un dialogue continu, l’objectif est d’associer étroitement les différentes parties-prenantes à notre action : associations, personnel sanitaire et social, parlementaires, décideurs et populations des zones d’intervention.
Equipop a choisi une stratégie d’alliances et de partenariats multi-acteurs (OSC, parlementaires, journalistes, chercheurs, fonctionnaires, experts techniques,…) qui s’appuie sur la complémentarité des savoir-faire et renforce l’adaptabilité et la réactivité. Ainsi, depuis plus de dix ans, Equipop collabore de manière continue avec des associations ouest-africaines avec lesquelles elle partage une vision commune.
Equipop collabore avec des organisations de solidarité internationales (OSI), structures de recherche et universités, institutions publiques, entreprises… en France, en Europe et en Afrique francophone subsaharienne. L’association s’implique, en contribuant aux travaux et aux prises de position collectifs, en coordonnant des groupes de travail ou en participant aux organes associatifs (conseil d’administration).
NOTRE ENGAGEMENT DE TRANSPARENCE
De par notre statut d’association d’intérêt général nous nous engageons auprès de nos bailleurs, des institutions publiques et du grand public à avoir une gestion rigoureuse et transparente de notre budget.
UN CONTROLE EXTERNE RIGOUREUX
Chaque année, nos comptes annuels sont vérifiés et certifiés par un Commissaire aux comptes. De plus, l’utilisation des fonds est régulièrement contrôlée par nos bailleurs français, européens et internationaux (AFD, Ministères français, Union Européenne, Fondations privées, etc.).
– Equipop comptes certifiés 2021 – Equipop comptes certifiés 2018
– Equipop comptes certifiés 2020 – Equipop comptes certifiés 2017
– Equipop comptes certifiés 2019
DETAILS DE NOS RESSOURCES
Nous avons chez Equipop une véritable volonté de diversifier nos sources de financements. Ceci nous est vital afin de gagner en indépendance pour lancer de nouveaux projets sur le terrain et pour faire face à la difficulté croissante de trouver des financements.