Des formations engagées pour plus d’égalité
Chez Equipop, nous considérons la formation comme un levier essentiel pour renforcer les compétences et encourager des dynamiques collectives positives. Inspirées des principes de l’éducation populaire, nos formations accompagnent les professionnel·le·s et les organisations dans leur réflexion et leur action vers plus d’égalité.
Notre approche repose sur trois principes fondamentaux :
- Une pédagogie participative : Nous favorisons l’échange de savoirs et la co-construction des connaissances en impliquant activement les participant·e·s dans le processus d’apprentissage.
- La valorisation des expériences et des parcours : Nos formations prennent en compte les réalités vécues et les expertises des participant·e·s pour une approche plus concrète et adaptée aux enjeux actuels.
- Un cadre de réflexion et d’action : Nos formations invitent à interroger ses pratiques et à explorer des pistes d’évolution, tant sur le plan individuel que collectif, sans prescription.
Nos formatrices, issues d’horizons variés, adoptent une démarche de réflexion continue sur leurs pratiques pour s’adapter continuellement au contexte et aux besoins.
Des postures pédagogiques qui résonnent avec nos principes d’action féministes
Les postures pédagogiques d’Equipop s’inscrivent dans quelques principes d’action féministes structurants : elles sont politiques, situées, et conçues pour contribuer à des dynamiques collectives de transformation, tout en prenant soin des personnes.
Nos postures pédagogiques :
Outiller sans prescrire : nos formations partent des pratiques et questionnements des participant·e·s. Il ne s’agit pas de livrer des solutions, mais de créer les conditions d’un cheminement collectif, en soutenant l’empouvoirement – c’est-à-dire la prise de conscience de son pouvoir d’agir.
Créer les conditions de l’analyse collective : nos formations facilitent la co-construction de sens et la mise en commun d’expériences. Elles valorisent la production de savoirs ancrés dans les vécus de terrain.
Faire avec, et non pour : les participant·e·s sont reconnu·e·s comme parties prenantes à part entière. Cette posture reflète notre volonté à questionner les relations de pouvoir et d’éviter toute forme de domination dans la relation pédagogique, comme dans nos partenariats.
Mobiliser des méthodes participatives : les outils issus de l’éducation populaire (arpentage, photolangage, non-mixité choisie…) favorisent la prise de parole, la faculté à faire un pas de côté et penser autrement, élargir ses perspectives, renforcer l’autonomie d’analyse et d’action. Ils permettent de déployer concrètement une approche intersectionnelle, en créant des espaces d’écoute des identités plurielles.
S’ancrer dans les pratiques des personnes formées : en croisant les expériences de terrain, les savoirs expérientiels et plus théoriques, nous construisons des analyses situées. Cela favorise l’institutionnalisation des valeurs féministes dans des contextes parfois peu propices à leur expression.
Faire collectif : nous connectons des actrices et acteurs engagé·e·s, qui, ensemble, peuvent faire entendre leurs voix. Cela traduit notre volonté de soutenir les mouvements pour l’égalité et de construire des alliances, dans nos différents espaces d’intervention.
Cultiver une réflexivité en continu : nous questionnons en permanence nos pratiques, pour faire exister nos valeurs féministes dans nos postures pédagogiques comme dans l’ensemble de nos actions.
Des formations adaptées à vos besoins
Nos offres de formation s’adressent aux acteurs et actrices de la société civile, aux professionnel·le·s du développement, aux institutions publiques et privées, ainsi qu’aux étudiant·e·s et journalistes.
Nous proposons des modules sur des thématiques variées, telles que :
Communication inclusive : comprendre les enjeux et acquérir des outils pour un plaidoyer efficace.
Prévention et lutte contre les violences basées sur le genre : identifier et agir face aux situations de violence.
Intégration de la dimension genre dans les projets : adopter des approches transversales adaptées aux contextes professionnels.
Leadership et pouvoir d’agir : développer ses compétences individuelles et collectives pour un pouvoir partagé.
Partenariats équitables : accompagner à penser et construire collectivement des relations partenariales
Contactez nous
Vous souhaitez organiser une formation sur mesure en fonction de vos enjeux ?
Construisons ensemble une offre adaptée à vos besoins !
Ils et elles nous ont fait confiance
Sophie Derudder
directrice adjointe du Campus Groupe AFD
"L’atelier a permis de clarifier les concepts et de donner du sens aux mots. Il aide à comprendre que les luttes féministes sont à la fois situées et partout dans le monde (...) Elle renforce la cohésion des équipes et montre comment les approches féministes peuvent se décliner en stratégies concrètes. Peu importe le niveau de conscience de départ, chacun·e repart avec des clés pour questionner, comprendre et agir."
Tidiane Sadio
responsable communautaire Sédhiou Sénégal
“Ces sessions m’ont permis d’acquérir des compétences précieuses pour évaluer le chemin parcouru dans les projets et mieux co-construire à l'avenir les prochains. La méthodologie d’animation a facilité ma compréhension des différentes dimensions abordées, notamment la vision de l'intelligence collective, avec des techniques et des mises en situation pratique. J'ai également apprécié le partage d'expériences à partir de nos vécus et je prévois d’adapter ces outils lors de mes prochaines animations dans ma communauté. Merci aussi à toute l'équipe pour le soin apporté au groupe !”
Chargée de médiation, Institut de Recherche et Développement (IRD), France
"J'ai le sentiment que nous avons réussi à faire émerger des solutions à tester à court, moyen et long terme dans notre structure. J’ai aussi compris que de petites actions sont possibles dès maintenant, sans attendre un changement global.(...) Je repars avec une énergie positive et l'envie que tout le monde suive cette formation. (...) la facilitatrice fait preuve d’une écoute empathique, se met à la place de tout le monde et ne juge jamais"
Chargée de mission, Yvelines coopération, France
“La formation a été un moment enrichissant tant pour l’équipe que pour nos partenaires. Les formatrices sont dynamiques et à l’écoute et leurs parcours et expériences, très motivants ! Les techniques d’animation étaient bien choisies (roue des privilèges, photolangage, vidéo qui amènent à la discussion et World Café) et ont permis de bien reposer les bases en incluant le genre pour nos projets de solidarité internationale. Il m’a semblé extrêmement pertinent de parler des mots de vocabulaire tels que le validisme, l’intersectionnalité et de citer toutes leurs sources ! Dans l’ensemble j’en retiens que du positif”.










