– Droits des femmes et santé en temps de crise et post-crise Covid-19
Ce projet met l’accent sur l’action en première ligne pour repérer précocement les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, pour les enregistrer et les prendre en charge afin qu’elles puissent débuter un parcours de reconnaissance et de reconstruction.
L’innovation de ce projet réside dans le fait que les interventions se déroulent dans les espaces de grande circulation que sont les gares et les marchés, qu’elles impliquent la mobilisation de femmes leaders ayant des réseaux et une capacité d’influence très développés au niveau communautaire. L’engagement de ces actrices, leurs capacités
de repérage, d’écoute active et d’empathie sont fondamentales pour accueillir et orien ter des femmes qui subissent souvent une conjonction de violences sexistes (déni de ressources, privation de biens, injures et harcèlement, déni de droit parental, violences physiques et psychologiques).
Ces femmes se trouvent dans des situations de souffrance très importante et ont besoin d’une prise en charge adaptée et intégrée, proposant un appui juridique et judiciaire, médical, psychologique, social et économique. Les services d’accueil proposés permettent d’y répondre. Ces femmes y trouvent un accueil bienveillant et non jugeant, ainsi que l’accompagnement de professionnel·le·s compétent·e·s et prêt·e·s à les accompagner dans les démarches qu’elles choisiront. C’est la première et indispensable étape sur le chemin de la reconstruction et de l’empouvoirement qui, une fois débuté, permet souvent aux femmes survivantes de devenir elles aussi engagées dans la lutte contre les violences.
• Partenaires : IPBF, Voix de Femmes, Association des Femmes Juristes du Burkina.
• Projet soutenu par l’AFD.