– Une Assemblée générale sur le thème des droits des femmes et des filles
L’Assemblée générale d’Equipop fut l’occasion, le 6 novembre dernier, de réunir, d’apprendre et d’échanger autour des sujets centraux de l’action de l’association : les droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes, en Afrique de l’Ouest. Ce fut aussi l’opportunité d’entamer la création d’une nouvelle campagne de mobilisation contre la pratique de l’excision avec les jeunes pour le 6 février prochain.
L’Assemblée générale permis de faire un retour sur les différentes actions menées par Equipop pendant l’année 2017-2018 avec par exemple la série d’edutainment C’est la vie, le lancement du mouvement Genre et G7, Equipop Lab (une nouvelle méthodologie d’incubation de projets).
Un atelier pour mobiliser des jeunes motivées dans la promotion de l’abandon de l’excision
En marge de ces échanges, un groupe de jeunes motivées ont travaillé à concevoir une campagne d’information et de sensibilisation autour du 6 février 2019 – Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines.
Pierre Foldes – chirurgien urologue membre du bureau d’Equipop et inventeur d’une méthode chirurgicale permettant de réparer les dommages physiques causés par l’excision – et Sokhna Fall, chargée de programme chez Equipop, ont introduit la session. Sokhna Fall a notamment évoqué les programmes d’Equipop, passés et en cours, de lutte contre les mutilations sexuelles féminines : “Protéger les prochaines générations”( en Afrique de l’Ouest) et “Let’s Change” (auprès des diasporas, en Europe).
Leurs interventions ont permis aux jeunes de comprendre l’ampleur de la pratique, ses ressorts, mais aussi des moyens de promouvoir son abandon.
« Les conséquences de l’excision sont physiques et, il ne faut pas l’oublier, psychologiques » – Dr. Pierre Foldes
S’en est suivi une discussion fructueuse, qui a fixé les grandes lignes de la mobilisation du 6 février 2019 : Equipop et ses bénévoles construirons, à Paris, un musée éphémère et multi-formats pour sensibiliser le grand public aux mutilations sexuelles féminines¹.
« Comprendre et accompagner les sexualités adolescentes en Afrique de l’Ouest »
Jeunes, bénévoles, membres d’Equipop et participant·e·s interréssé·e·s étaient ensuite convié·e·s à assister à la conférence donnée par Yannick Jaffré, « Comprendre et accompagner les sexualités adolescentes en Afrique de l’Ouest »².
« Il existe de nouvelles formes de l’acceptable et du désirable qui construisent un nouvel imaginaire, et donc une nouvelle sexualité chez les jeunes en Afrique de l’Ouest » – Yannick Jaffré
Directeur de recherche au CNRS, il est revenu – en s’appuyant sur ses observations de socio-anthropologue et sur le programme d’éducation complète à la sexualité sur lequel il a travaillé au Bénin – sur l’évolution et les obstacles socio-culturels, pour les jeunes, à l’appréhension sereine et sûre de leur sexualité.
« Les enfants ont beaucoup de mal à évoquer la sexualité avec leurs parents. Y compris pour leurs premières règles, il est difficile pour les filles d’en parler » – Yannick Jaffré
Ses apports et analyses, précieux, nous ont rappelé, encore une fois, le rôle fondamental d’une éducation adaptée et compréhensive pour les jeunes et notamment les jeunes filles. Pour protéger la santé sexuelle et les droits des femmes et des filles, garçons et filles doivent avoir accès, sans jugement, à une information juste et non stéréotypée sur une sexualité qu’ils et elles rencontrent de plus en plus tôt.
Pour clore l’événement, tous et toutes ont pu poursuivre les échanges autour d’un cocktail, l’esprit animé par les enseignements, les débats de la soirée et les prochaines actions.
¹ Tu as envie, toi aussi, d’être bénévole pour Equipop et de participer à ce projet ? Envoie un mail à aline.samake@equipop.org
² Vous pouvez retrouver ici la captation de la conférence « Comprendre et accompagner les sexualités adolescentes en Afrique de l’Ouest »