Ukraine, Afghanistan : publication de la “Vigilance” du Haut Conseil à l’Egalité sur les femmes dans les conflits

Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes publie une “Vigilance” sur les droits des femmes en situation de guerre et de crise, et appelle à l’application d’une réelle politique étrangère féministe.

Si le document a vocation à être lu par une palette large de responsables politiques, le HCE interpelle notamment les dirigeant·e·s des membres de l’OTAN, puisque la sortie coïncide avec la tenue du sommet de l’OTAN le 29 et 30 juin.  En tant que co-présidente de la commission internationale du HCE, Equipop a contribué à ces travaux et continuera à porter ce sujet incontournable dans les prochains mois.

Pour lire le document complet, cliquez ICI

Pour aller plus loin

16 septembre 2025

– Renforcer les voix, déconstruire les normes : Retour sur les trois Lab Equipop en Côte d’Ivoire, Guinée et Bénin

En 2025, Equipop a organisé une série de trois Laboratoires d’innovation sociale féministe (Lab) en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Bénin. Ils réunissaient des activistes, représentant·e·s d’organisations féministes et…

15 septembre 2025

– Nos corps, nos voix : un roman graphique pour en finir avec les violences gynécologiques et obstétricales

Un accouchement sans consentement, un examen gynécologique vécu comme une intrusion, une douleur minimisée, invisibilisée, trop souvent banalisée. Ces expériences ne sont pas isolées : elles constituent la réalité de nombreuses…

12 septembre 2025

Quelle place pour les politiques étrangères féministes lors de la XVIe Conférence régionale sur les femmes d’Amérique latine et des Caraïbes ?

Par Dinorah Arceta Casanova, l’une de nos ‘Walkie-Talkies’ dans le cadre du projet Walking The Talk Du 10 au 15 août 2025, la ville de Mexico a accueilli la XVIe…

Vous recherchez quelque-chose ?