– Recommandations du Women 7
Plus de 400 militant·e·s féministes du monde entier réuni·e·s à Paris les 09 et 10 mai 2019, ont remis leurs recommandations aux ministres de l’Égalité du G7 .
Le Women 7 appelle les leaders du G7 à adopter des politiques nationales et une politique étrangère réellement féministes et transformatives des rapports de pouvoir patriarcaux traditionnels.
Pour cela, les Etats du G7 doivent activer deux leviers en priorité, sans lesquels toute promesse politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes sera vaine :
L’augmentation des ressources financières dédiées aux associations, aux organisations non gouvernementales, aux chercheur·euses et aux mouvements féministes qui, à tous les niveaux (local, national et international), ont la légitimité et l’expertise de terrain pour porter des initiatives qui ont un impact concret et durable pour les droits des femmes et des filles et un effet transformatif sur les relations de pouvoir et les normes sociales.
Ces financements doivent s’accompagner d’actions spécifiques pour soutenir le travail des associations et des ONG féministes, afin de sécuriser leurs actions sur le terrain. Une attention particulière doit également être accordée aux besoins des associations et des organisations dirigées par et agissant pour les populations les plus marginalisées ainsi qu’aux femmes défenseures des droits humains, tant en termes de financement que de protection.
La participation pleine et effective des femmes et des filles aux processus de décision au sein du G7 et au-delà, à travers une consultation inclusive, en reconnaissant la diversité des femmes, leur voix et leur capacité d’agir.
Le W7 recommande à cet effet :
— Une représentation effective et égale des femmes parmi les décideur·euse·s et au sein de la gouvernance publique, tant au niveau local, national, qu’international.
— Une prise en compte des voix des femmes et des filles dans toute leur diversité, tout au long de la conception, l’élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des politiques. Nous appelons les leaders du G7 à reconnaître que toutes les femmes et les filles ont des droits égaux, mais que, selon leurs situations, l’accès à ces droits est inégal et difficile, notamment si elles font face à des obstacles structurels et à des discriminations multiples. Une attention spécifique doit notamment être accordée, entre autres, aux femmes et filles racisées, aux femmes et filles autochtones, aux femmes et filles migrantes, aux personnes LGBTI+, aux jeunes femmes et filles, aux femmes et filles en situation de handicap, et aux femmes et filles en situation de précarité, de conflit ou de catastrophe humanitaire.
Téléchargez au format PDF (267 Ko) l’ensemble des Recommandations du Women 7