« Notre corps, notre santé »
Projet de lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales (VGO) dans une perspective Féministe au Sénégal
Infos projet
Thématiques : Santé et dignité menstruelle, VIH/Sida, Avortement sécurisé, Planification familiale, Violences sexistes et sexuelles, Mutilations sexuelles féminines/excision, Santé mentale, Empouvoirement/leadership
Budget : 1 170 000 €
Pays : Sénégal
Fonds : Fonds stratégiques
Bailleurs :
Agence Française de Développement
Partenaires du projet :




Le projet
Répondre aux besoins en santé sexuelle et reproductive des femmes, des jeunes et adolescent·es constitue un enjeu social et de santé publique prioritaire au Sénégal qui se concrétise dans les politiques, stratégies et lois relatives à la santé y compris des adolescent·e·s et jeunes et aux droits des femmes. Les violences gynécologiques et obstétricales (VGO) sont cependant un sujet qui n’a fait l’objet que de rares publications et de quelques recommandations dans nos contextes ouest africains. Pendant que la stratégie mondiale de réduction puis d’élimination de la mortalité maternelle et néonatale évitable concentre ses efforts sur l’accès à des services de santé et à des professionnel·l·es qualifiés, il apparaît comme une nécessité la participation communautaire, à la qualité des soins ou aux droits des femmes pour placer les usagères aux coeurs des décisions sur leur santé.
Aussi, la problématique des VGO reste globalement tue et n’est portée publiquement, ni médicalement ni socialement.
En articulant action pilote, recherche, mobilisation sociale et politique, et en faisant dialoguer acteur·rice·s de la santé publique et des droits des femmes, le projet doit lutter contre les VGO en renforçant
les conditions permettant l’exercice par les femmes, de leurs droits à disposer de leurs corps, y compris médicalement.
Il vise à :
Visibiliser les VGO et leurs causes structurelles qui prennent racines dans les inégalités de genre en combinant témoignages de terrain, des réseaux sociaux et la recherche (enquête quantitative dans 4 régions et recherche-action qualitative dans le district sanitaire de Diamniadio) et mettre la question des VGO publiquement en débat (à destination des personnels de santé, des journalistes, des juristes, des responsables de formations en santé pour diffuser ces résultats, plaidoyer auprès des autorités sénégalaises).
Empouvoirer les femmes et les adolescentes pour qu’elles puissent identifier les VGO, en parler et s’organiser pour les dénoncer et les combattre (cercles de parole en non-mixité, groupes de discussions avec les hommes et les garçons, réécriture et diffusion à destination des réseaux de femmes de l’ouvrage “Notre corps, notre santé” inspiré de “Our Bodies, Ourselves”),
Mobiliser les prestataires de santé, les organisations communautaires et les détenteur·rice·s d’enjeux en faveur de soins respectueux et bienveillants via les dialogues multi-acteur·rice·s (formation, analyse des pratiques, actions de prévention identifiées avec les prestataires, les femmes, les communautés, diffusion des résultats via une communauté de pratiques et un site web dédié).
Renforcer le collectif « Plus jamais ça » qui est une mobilisation des usagèr.e.s du système de soins contre les VGO et d’autres associations sénégalaises contre les VBG et spécifiquement les VGO dans un souci de pérennité.


Axes d’interventions et principales activités à mener
Axe 1 : Représentations du corps des femmes, libération de leur parole et empouvoirement
Axe 2 : Soins bien-traitants et droits humains
Axe 3 : plaidoyer et communication au niveau national
Axe 4 : Recherche, évaluation, capitalisation, mesure de l’utilité sociale
Flip the clinic et communauté de pratique ouverte, une innovation dans le projet de lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales
Son objectif est de transformer l’expérience des patients et des professionnels de la santé en réinventant les interactions cliniques. Le projet vise à améliorer la qualité des soins et à rendre le système de santé plus efficace et centré sur le patient.
Les principaux aspects de « Flip the Clinic » incluent :
· Patient-Centered Care (Soins centrés sur le patient): Encourager les patients à jouer un rôle actif dans leurs soins de santé, à poser des questions, et à participer aux décisions concernant leur traitement.
· Innovation en soins de santé : Promouvoir des idées et des approches innovantes pour améliorer les interactions entre les patients et les prestataires de soins.
· Collaboration et partage de pratiques exemplaires : Faciliter la collaboration entre les professionnels de la santé et les patients pour échanger des idées et des pratiques exemplaires qui peuvent être adoptées dans différentes cliniques.
· Outils et ressources : Fournir des outils et des ressources pour aider les cliniques à mettre en œuvre des changements qui amélioreront les soins aux patients.
L’initiative encourage les professionnels de la santé à réévaluer et à reconfigurer leurs pratiques cliniques pour maximiser l’efficacité et l’engagement des patients, avec l’objectif ultime d’améliorer les résultats de santé.
Flip the clinic: à quoi ça sert? Réaffirmer le pouvoir des patient.e.s et de la co-construction d’espaces de dialogue et de concertation soignant soigné.e.s