Campus AFD Diffusion des approches féministes

Infos projet

Thématiques : Empouvoirement/leadership
Budget : 40 000 euros
Pays : France et partenaires étrangers AFD
Fonds : Fonds stratégiques

Bailleurs :
Agence Française de Développement

Le projet

Ce partenariat entre le Campus Groupe AFD et Equipop s’inscrit dans une vision commune de la nécessité de disséminer des pensées alternatives féministes pour transformer les paradigmes dominants.

L’objectif de ce partenariat concerne la diffusion des approches féministes auprès des acteur·ice·s engagé·e·s au sein du Campus Groupe AFD, ainsi qu’auprès des personnes ciblées par l’action du Campus. Il s’articule autour de 2 composantes :
* Intégrer les approches féministes dans l’offre de formation existante du Campus Groupe AFD, dans une perspective transformationnelle;
* Contribuer à l’intégration de la pensée féministe dans la réflexion et le dialogue stratégique sur le développement et la coopération.

Dans cette perspective, Equipop engage différentes activités dans les programmes clés du Campus (PLAY, ATM, SIBC, IMPULSE!) pour disséminer les questionnements et approches féministes. Il s’agit aussi d’accompagner les équipes du Campus dans un travail réflexif et stratégique sur les enjeux et les moyens à intégrer les approches féministes dans leur mission.

La démarche méthodologique mise en oeuvre consiste à activer les approches féministes au sein des trois leviers du Campus :

1 / Des approches féministes pour apprendre autre chose
En ce sens, les perspectives féministes sont mobilisées pour dessiner des critiques des concepts de « développement » ou « progrès » et viennent alimenter des pensées alternatives en mobilisant les notions de pouvoir, soins, etc.
2 / Des approches féministes pour apprendre autrement
Les pédagogies d’éducation populaire féministe sont mobilisées afin d’opérationnaliser l’intention d’apprendre autrement, de renforcer les travaux d’intelligence collective largement portés au sein du Campus en favorisant l’auto-réflexivité et les savoirs experientiels des apprenant.e.s et en promouvant des méthodes performatives comme les groupes de paroles.
3 / Des approches féministes pour apprendre ensemble
Les activités engagées visent à intégrer les actrices féministes dans les processus de conception des formations mais aussi au sein des espaces d’apprentissage. Cette diversité permet de prendre en compte la multitude des vécus situés, de les écouter, de les reconnaître, tout en cherchant à construire des solidarités et une vision commune.

Vous recherchez quelque-chose ?