– Une politique étrangère féministe pour le quinquennat 2022-2027

“Adopter des politiques étrangères féministes pour répondre aux défis mondiaux du XXIe siècle” – Avec ce document, Equipop met en lumière un enjeu majeur du quinquennat qui s’annonce. Il est actuellement partagé avec les équipes des candidat·e·s à l’élection présidentielle et sera par la suite diffusé auprès des parlementaires pour qu’iels s’engagent à promouvoir et mettre en oeuvre une politique étrangère féministe.

Les crises récentes ont plus que jamais exposé les interdépendances qui nous lient à l’échelle de la planète et les faiblesses de notre « modèle de développement ». Le défi majeur de la période critique que nous traversons se situe dans la nécessité de construire un nouveau vivre-ensemble mondial. Nous postulons que des politiques étrangères féministes en sont un puissant levier et il serait coupable de l’ignorer.

[vc_column_text css= ».vc_custom_1649254242350{margin-top: 10px !important;margin-bottom: 10px !important;border-top-width: 10px !important;border-right-width: 3px !important;border-bottom-width: 10px !important;border-left-width: 3px !important;padding-top: 10px !important;padding-right: 5px !important;padding-bottom: 10px !important;padding-left: 5px !important;background-color: #c4c4c4 !important;border-radius: 2px !important;} »]Des politiques étrangères féministes :
  1. sont au service d’un autre modèle de vivre-ensemble au niveau mondial
  2. prônent une conception du pouvoir fondé sur la coopération
[/vc_column_text]

L’année 2022 représente un moment charnière dans la mise en œuvre d’une telle politique étrangère en France. En 2019, à la suite du Canada et de la Suède, la France a déclaré l’adoption d’une “diplomatie féministe” – le début d’une dynamique positive mais insuffisante dans la pratique. Afin de mettre en place une véritable politique étrangère féministe, nous demandons au prochain gouvernement de :  

  1. Transformer en profondeur la culture institutionnelle
  2. Renforcer la cohérence des politiques françaises
  3. Augmenter significativement les financements
  4. Associer les chercheuses, réseaux et activistes féministes à la construction des politiques et les soutenir financièrement
  5. Assurer un suivi et une redevabilité de l’engagement français pour une politique étrangère féministe


Mobilisez-vous, vous aussi, pour une politique étrangère féministe !  

  • Renseignez-vous sur le sujet en téléchargeant et en lisant ce document, partagez-le sur Twitter et interpellez les candidat·e·s.
 
  • Rejoignez les mouvements féministes français en signant la pétition #EcoutezNousBien qui propose 10 mesures d’urgence pour l’égalité, dont l’adoption d’une véritable diplomatie féministe.

Pour aller plus loin

25 novembre 2025

Journalistes & Féministes : mieux informer pour préserver la démocratie

Backlash contre les droits des femmes et personnes LGBTQIA+, montée des extrêmes droites, désinformation climatique, attaques contre la solidarité internationale : dans ce contexte, les médias ne sont pas de…

25 novembre 2025

Trois jours pour renforcer les voix du plaidoyer féministe au Bénin : un atelier qui tisse savoirs, expériences et stratégies collectives

Du 17 au 19 novembre 2025, Ouidah a accueilli un moment fort du projet « Pour des agendas féminiSTES Paix et Sécurité – Afriques de l’Ouest et du Sahel solidaires…

24 novembre 2025

Décrypter les politiques étrangères féministes : retour sur la quatrième Conférence ministérielle sur les Diplomaties Féministes (Paris, 22-23 Octobre 2025)

Dans un contexte de recul des droits et de crise des financements, la Conférence ministérielle sur les diplomaties féministes a réuni 31 États à Paris. Les activistes féministes qui ont…

Vous recherchez quelque chose ?