– Participez à l’événement « Nos futurs féministes » lors du Sommet de l’Avenir 2024

– Participez à l’événement « Nos futurs féministes » lors du Sommet de l’Avenir 2024

Equipop a le plaisir de vous inviter à participer au side event « Nos futurs féministes », qui se tiendra à New York le 20 septembre 2024 dans le cadre du Sommet de l’Avenir (Summit of the Future). Organisé lors du premier jour des “Action Days”, cet événement mettra en avant les revendications des jeunes et féministes d’Afrique de l’Ouest pour contribuer à l’agenda mondial post-2030. Une occasion unique pour partager des solutions transformatives, et renforcer la participation significative des jeunes dans les processus de décision.

  • Quand ? Le 20 septembre 2024 (Evénement en français sans traduction)
  • Où ? New York

Pourquoi cet événement est essentiel ?

Le Sommet de l’Avenir, qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2024, rassemblera les dirigeant.e.s mondiaux.les autour de la signature d’un “Pacte pour l’Avenir”, visant à répondre aux défis mondiaux, y compris les inégalités sociales, économiques et de genre. Avant cela, les “Action Days” des 20 et 21 septembre seront dédiés à la mobilisation de la société civile et, en particulier, des jeunes.

 

« Nos futurs féministes » s’inscrit dans cette dynamique et vise à offrir un espace francophone pour que les voix des jeunes activistes d’Afrique de l’Ouest soient entendues. Dans un contexte où la justice linguistique et la diversité des voix dans les espaces de négociation internationale sont souvent négligées, cet événement a vocation à devenir une plateforme pour que les jeunes soient reconnu.e.s comme de véritables acteur.rice.s du changement.

1 évènement, 3 objectifs

Ce side event sera l’occasion de : 

 

  • Présenter le document de positionnement co-construit par une délégation de jeunes et féministes de la sous-région, mettant en avant leurs revendications pour un futur plus juste et égalitaire. Ce document propose des recommandations concrètes pour inclure les jeunes et les féministes dans les processus décisionnels liés à la paix, à la sécurité, à la justice sociale et aux droits sexuels et reproductifs ;
  • Partager des solutions transformatives issues de l’expérience des jeunes féministes de la sous-région, notamment en ce qui concerne la lutte contre les violences sexistes, la participation inclusive et l’accès à une éducation complète à la sexualité ; 
  • Renforcer les synergies entre les initiatives internationales en faveur des droits des jeunes et des femmes, telles que le Forum Génération Égalité, le Sommet de la Francophonie et Beijing+30.

Pourquoi participer ?

Cet événement est une occasion inédite de prendre part à un moment historique où les jeunes et les féministes peuvent façonner un nouvel agenda mondial post-2030. Il permettra aux participant·e·s d’échanger avec des leaders influent·e·s, des activistes et des représentant·e·s de gouvernements. Retrouvez-y notamment : Brian Sossou, Fondatrice de Filles en Actions (Bénin) ; Chantal Naré, Bloggeuse et défenseure des droits des femmes (Burkina Faso) ; Nafissatou Hassane Alfari, Co-fondatrice de la Ligue Nigérienne des Droits des Femmes (Niger) ; Ndèye Fatou Tounkara, Présidente de Senegal Action Féministe (Sénégal) ; ou encore Foteini Papagioti, senior policy advisor (International Center for Research on Women). D’autres invité·e·s de haut niveau, tel.le.s que des représentant·e·s du gouvernement français, du Bénin et de l’ONU, contribueront aux discussions.

Comment s’inscrire ?

Ne manquez pas cette opportunité unique de faire entendre vos voix et de participer à la construction de nos futurs féministes. Pour vous inscrire, complétez ce formulaire. Au plaisir de vous y retrouver !