– “Parents protecteurs : L’excision s’arrête avec moi !”

Le 17 mai 2025 marque le lancement de la campagne internationale de prévention contre l’excision :  “Parents protecteurs : L’excision s’arrête avec moi !”. Cette campagne met en lumière un courage dont on parle peu : celui des parents protecteurs. Celles et ceux qui ont refusé l’excision pour leurs filles, contre leur propre entourage, et parfois seul·es. 

Ces parents ont fait des choix difficiles : affronter leurs proches, s’éloigner pour mieux protéger. Ces décisions sont rarement reconnues.    En donnant la parole aux parents, nous faisons entendre une autre voix : celle de la protection !    Pendant plusieurs semaines, nous ferons vivre ces histoires sur les réseaux, dans les médias et au cœur des communautés concernées.  En France, près de 29 000 filles sont nées dans un pays où les mutilations sexuelles féminines sont pratiquées. Grâce aux parents qui ont osé dire non et qui ont décidé de prendre la parole, nous encourageons d’autres à faire ce même choix protecteur.    Suivez, partagez et faites résonner leur message !    Plus d’informations sur la campagne : https://gams.be/parents-protecteurs-lexcision-sarrete-avec-moi/    #StopFGM #ParentsProtecteurs #ProtectiveParents 

Pour aller plus loin

10 octobre 2025

– Lab Collectiv’Act Recherche : cinq jours pour penser une recherche féministe

Du 16 au 20 juin 2025, à Dakar, s’est tenu le Lab d’incubation Collectiv’Act Recherche, une initiative portée par Equipop dans le cadre de son projet Des Marges à l’Avant-garde….

6 octobre 2025

Marathon Artistique : la résistance s’écrit sur les murs et se vit dans les communautés

Et si l’art devenait un levier pour transformer la société ? Du 23 au 27 juillet 2025, Rufisque, Bargny, Sangalkam et Yenne ont vibré au rythme de la création et…

24 septembre 2025

– Jeunes filles en Mouvement : 5 jours pour imaginer, partager et co-construire des plaidoyers de lutte contre les VSS.

Du 2 au 7 avril 2025, le Centre de Formation Professionnelle (CIFOP) de Mboro, au Sénégal, a accueilli 135 Jeunes Filles en Mouvement (JFM) venues de Mbour, Fimela et Matam….

Vous recherchez quelque-chose ?