– Mobilisation des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest pour les droits et la santé des femmes et des filles

Equipop a réuni, du 27 au 30 novembre à Ouagadougou, 28 activistes féministes de huit pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal). Cette rencontre a été conçue comme un espace d’expression, d’échange et de construction d’actions communes pour que leurs voix et leurs revendications soient mieux entendues au niveau régional et international. Des positionnements et des actions communes ont été identifiées pour influer sur le G7 2019 ainsi que sur d’autres processus institutionnels.

Depuis quelques années, en Afrique de l’Ouest francophone, des énergies nouvelles créatives émergent. Actives au sein des communautés et sur les réseaux sociaux, dénonçant les ravages des violences sexistes, intervenant pour empêcher le mariage ou l’excision de filles encore enfants, formant des jeunes au leadership et facilitant l’accès des adolescentes à l’information en matière de droits et santé sexuels et reproductifs… Les jeunes féministes sont sur tous les fronts pour faire bouger les lignes.

A travers ces 4 jours de partage et d’échanges d’idées, plusieurs messages communs ont été établis :

– Nous, jeunes féministes, souhaitons que le pouvoir de disposer librement de son corps soit promu.

– Nous, jeunes féministes, souhaitons que le pouvoir de savoir des femmes soit promu.

– Nous, jeunes féministes, souhaitons que le pouvoir économique des femmes soit promu  (valorisation du travail des femmes et égalité salariale).

– Nous jeunes féministes, souhaitons que le pouvoir économique des femmes soit promu (allocation budgétaire suffisante pour promouvoir des sociétés égalitaires).

– Nous, jeunes féministes, souhaitons que  le pouvoir politique des femmes et leur participation aux décisions soit promu.

Afin de porter ces messages sur les scènes régionales et internationales et en particulier lors du G7 2019, les jeunes féministes ont développé différentes actions novatrices visant à maximiser l’impact des réseaux sociaux et des médias pour amplifier leurs voix !

Pour aller plus loin

2 avril 2026

[IN ENGLISH BELOW] Lettre ouverte à l’attention des autorités publiques, des institutions académiques, et des acteurs et actrices engagées dans l’approche « One Health », en amont du One Health

31 mars 2026

Equipop est impliquée dans le processus de construction de la diplomatie féministe française et de son suivi depuis plusieurs années. Nous avons notamment publié en octobre 2025 une note de

31 mars 2026

Depuis septembre 2023, Equipop et RESACOOP construisent ensemble un partenariat de formation au long cours à destination des actrices et acteurs de la solidarité internationale, de la jeunesse, et des

Vous recherchez quelque chose ?