– Lancement de « Sexisme, pas notre genre » : Equipop y était !

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance une grande mobilisation contre le sexisme en partenariat avec de nombreuses associations.

Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, journée internationale des droits des femmes, le gouvernement a décidé de s’engager pour dire non au sexisme avec une campagne intitulée : Sexisme, pas notre genre. Ainsi que l’a rappelé la ministre, « le sexisme se manifeste de multiples façons, de la plus anodine en apparence à la plus dramatique, de la simple remarque aux violences les plus graves. » Que ce soit au travail, dans la rue, à l’école, dans le milieu du sport ou de la culture, le sexisme porte encore et toujours préjudice aux jeunes filles et aux femmes.   Equipop soutient cette initiative qui s’inscrit dans la continuité de sa démarche historique : parce que le sexisme est un schéma qui se retrouve partout, Equipop est mobilisée en France et en Afrique de l’Ouest et apportera son expertise de terrain sur ces questions. L’équipe s’associera donc aux événements et aux manifestations de sensibilisation qui seront organisées dans ce cadre. #SexismePasNotreGenre

Pour aller plus loin

29 octobre 2025

Femmes, paix et sécurité : paroles croisées de quatre militantes ouest-africaines

Elles viennent du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo. Florence Edéladjo Odjo, coordinatrice de projet à l’ONG Barika (au nord du Bénin), Carelle Laetitia Goli, présidente du…

29 octobre 2025

Nos lieux, nos luttes : retour sur le festival féministe lyonnais “La Médiane”

Le samedi 13 septembre, Equipop a participé au Festival La Médiane, organisé par un collectif d’associations lyonnaises. Equipop et Filactions ont mis en lumière les liens entre action féministe locale et…

28 octobre 2025

« Les femmes ne se limitent pas à espérer la paix : elles la construisent au quotidien par leurs actions et leur courage »

Au Tchad, Union RANNENDA fait partie de ces femmes qui transforment leurs indignations en action. Vice-présidente de la Ligue tchadienne des droits des femmes, elle milite pour une paix durable…

Vous recherchez quelque chose ?