-#JeVeuxSavoir, retour sur une année de campagne de mobilisation sociale et politique

-#JeVeuxSavoir, retour sur une année de campagne de mobilisation sociale et politique

La campagne #JeVeuxSavoir – lancée en mars 2019 par les membres du réseau Alliance Droits et Santé avec l’accompagnement d’Equipop – a œuvré à ouvrir un dialogue citoyen et politique sur l’Éducation Complète à la Sexualité (ECS) des jeunes en Afrique de l’Ouest. Elle a permis de toucher plus de 9 millions de personnes en ligne et de déconstruire les idées reçues autour d’une thématique souvent taboue et sensible : l’information des jeunes sur leurs droits et leur santé sexuels et reproductifs.

Un espace de dialogues citoyens et politiques sur les bienfaits de l’ECS


La question de l’ECS est inscrite à l’agenda politique de plusieurs Etats en Afrique de l’Ouest. Pour appuyer les efforts de plaidoyer consentis,
Alliance Droits et Santé a lancé la campagne de communication #JeVeuxSavoir. Elle s’aligne sur les initiatives existantes (UNESCO/UNFPA) et avait pour but de déconstruire les mythes et idées reçues afin que les populations puissent percevoir les effets positifs de l’ECS chez les jeunes.

Une large mobilisation politique et sociale a été mise en place via les réseaux sociaux, les médias, ou encore lors d’événements mobilisateurs et artistiques au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger et au Sénégal.

Il s’est agi de rappeler, par le biais de messages de plaidoyer ou encore des témoignages, à quel point les programmes d’Éducation Complète à la Sexualité ont un impact positif sur la vie des jeunes et des adolescent·e·s et qu’ils doivent être renforcés dans chaque pays, en termes de contenus, d’approche pédagogique, mais aussi d’accessibilité.

Une campagne participative et adaptée aux contextes locaux


Suivant une approche participative, cette campagne a été élaborée en tenant compte des contextes de chaque pays, tout en s’inscrivant dans un mouvement régional avec un partage inter-associatif. La co-construction de #JeVeuxSavoir par des membres de 14 associations du réseau – réparti·e·s sur 6 pays – a ainsi permis d’ajuster les terminologies, activités communautaires et messages de communication et plaidoyer, afin qu’ils soient adaptés aux réalités locales et d’anticiper de possibles résistances socio-culturelles. L’adaptation de la campagne s’est aussi faite en temps réel, à l’actualité politique et à la crise sanitaire de la Covid-19. Elle fut permise par une bonne coordination du réseau et de ses allié·e·s – mobilisé·e·s via Whatsapp – et un accompagnement continu d’Equipop (thématique, technique et opérationnel), qui a favorisé notamment les partages d’expériences et d’expertises entre les associations.

Une campagne créative qui mobilise de nombreux acteurs et actrices


C’est aussi la qualité et l’originalité de ses contenus et activités qui a fait le succès de la campagne (bande-dessinées, cours de self-défense, slams, storytelling, etc.) grâce à l’implication et à la créativité de 98 jeunes champion·ne·s et 20 artistes locaux·ales formé·e·s aux enjeux de l’Education Complète à la Sexualité.

 

« En tant que championne, j’ai été impliquée dans la mobilisation et le travail avec les artistes sollicité·e·s dans le cadre de la campagne. J’ai fait la maîtrise de cérémonie au cours de l’événement mobilisateur et j’ai profité de la présence des élus locaux pour rappeler les avantages de l’Education Complète à la Sexualité et faire un plaidoyer à l’endroit de l’assistance. Mon moment préféré au cours de cet événement a été l’échange avec les jeunes. Ils et elles ont montré de l’intérêt, un véritable besoin d’information. Cet événement a révélé la sensibilité des élus locaux face aux questions des DSSR et a induit leur engagement. J’ose croire qu’il est un point de départ d’un long plaidoyer pour un enseignement de l’ECS effectif dans nos écoles. » – Gloire AYETOLOU, championne #JeVeuxSavoir au Bénin

 

Jeunes activistes, artistes, parents d’élèves, journalistes, décideur·euse·s, organisations de la société civile… C’est la diversité des acteur·ice·s impliqué·e·s qui a porté #JeVeuxSavoir !

La mobilisation d’Alliance Droits et Santé continue !


Si la campagne a participé à la création d’un environnement favorable à des engagements gouvernementaux pour l’Éducation Complète à la Sexualité, la mobilisation sociale et le plaidoyer sont loin d’être terminé·e·s. 

La sensibilisation et l’information sur l’ECS doivent être soutenues et continues, puisqu’elles font face, en Afrique de l’Ouest et ailleurs, à des mouvements conservateurs religieux et politiques qui œuvrent à un recul des droits des femmes et des minorités de genre et sexuelles. Par exemple, face à une cristallisation de tensions sur la thématiques de l’ECS, les processus de consultations nationales dans le cadre de l’engagement régional Afrique de l’Ouest et du Centre, en faveur de l’ECS, sont toujours bloqués au Mali et au Sénégal. La société civile et ses allié·e·s doivent rester mobilisé·e·s pour défendre les droits humains et ont besoin de financements durables et conséquents pour cela.

D’autre part, le plaidoyer pour l’ECS entamé par le réseau Alliance Droits et Santé est un travail de longue haleine. Dans le cadre du Forum Génération Égalité – rendez-vous international de haut niveau pour les droits des femmes – Alliance Droits et Santé a porté son positionnement sur l’ECS. Elle a mis à profit son rôle de co-leader de la coalition d’action droit à disposer de son corps et droits et santé sexuels et reproductifs et s’est fait le relais de la société civile ouest-africaine. A cette occasion, le Bénin,le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Togo ont formulé des engagements communs. Outre le suivi de ces engagements, pour lequel une participation des organisations de la société civile est un gage de réussite, Alliance Droit et santé s’est engagée à accélérer l’intégration de l’approche droits humains et de l’Education Complète à la Sexualité au cœur des enjeux nationaux et régionaux en Afrique de l’Ouest. Le grand défi est maintenant de transformer les objectifs politiques énoncés par la coalition en réalités concrètes !