Jeunes en Vigie – Des auditrices en mouvement pour mobiliser et interpeller

À travers une approche inclusive et transformative qui met les auditrices des districts d’intervention au cœur de l’action, le projet Jeunes en vigie* vise à renforcer l’accès des adolescent·e·s et jeunes à des services de santé de qualité, intégrés et adaptés à leurs besoins et contraintes spécifiques, tout en respectant leurs droits.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Jeune en Vigie au Burkina et au Sénégal, une  collecte des données via un audit social a été menée par des auditrices dans chacun des districts d’intervention. Ce qui leur a permis d’élaborer un document d’analyse par pays. 

Les conséquences des violations de droits observées sont graves en termes de santé mentale et physique. Les auditrices ont profité des restitutions pour présenter aux jeunes, aux prestataires de soins et aux autorités les réalités vécues par les jeunes filles et garçons en ce qui concerne leur accès aux soins et services de qualité sur les questions de santé sexuelle et reproductive. 

 

Les auditrices interpellent et mobilisent 

 

L’implication des auditrices dans l’analyse et la restitution des résultats leur ont permis de s’approprier les résultats et d’enrichir leur compréhension du contexte. Les soutiens technique, opérationnel et thématique du consortium et des équipes terrain, se traduisent aujourd’hui par un renforcement des pouvoirs collectif et individuel de toutes les auditrices. Elles sont aujourd’hui, en capacité de mener des actions de mobilisation sociale et politique pour assurer un meilleur accès aux soins et aux services de SSR. 

 

Cinq mois pour briser les tabous et demander des changements profonds

 

Au Sénégal, dans les districts de Mbour et Matam, les auditrices vont demander aux médecins chef.fe.s des districts de prendre des engagements pour systématiser dans l’ensemble des centres de santé du district, la mise en place de l’approche jeune d’ici fin 2023 (formation des prestataires de santé). 

 

Au Burkina Faso, dans les districts de Koupéla et Tenkodogo, les auditrices trouvent primordiale de faire le plaidoyer pour l’amélioration significative des services d’offres de Planification Familiale (intrants, offres de services holistiques…). Du côté des districts sanitaires de Réo et Koudougou, les auditrices vont concentrer leurs efforts à vulgariser les droits et engagements en santé sexuelle et reproductifs qui existent dans le pays et demander leur application effective. 

 

* Jeunes en vigie est un projet déployé dans 4 districts du Burkina Faso (Koudougou, Réo, Koupéla et Tenkodogo) et 2 districts du Sénégal (Matam et de Mbour).  Les partenaires de mise en œuvre au Sénégal sont l’ONG RAES et L’ONG jeunesse et développement (JED), et au Burkina Faso l’ONG SOS jeunesse et défis et Burcaso. Equipop qui en est l’organisation cheffe de fil, apporte un appui technique dans la réalisation des activités.

Pour aller plus loin

25 novembre 2025

Journalistes & Féministes : mieux informer pour préserver la démocratie

Backlash contre les droits des femmes et personnes LGBTQIA+, montée des extrêmes droites, désinformation climatique, attaques contre la solidarité internationale : dans ce contexte, les médias ne sont pas de…

25 novembre 2025

Trois jours pour renforcer les voix du plaidoyer féministe au Bénin : un atelier qui tisse savoirs, expériences et stratégies collectives

Du 17 au 19 novembre 2025, Ouidah a accueilli un moment fort du projet « Pour des agendas féminiSTES Paix et Sécurité – Afriques de l’Ouest et du Sahel solidaires…

24 novembre 2025

Décrypter les politiques étrangères féministes : retour sur la quatrième Conférence ministérielle sur les Diplomaties Féministes (Paris, 22-23 Octobre 2025)

Dans un contexte de recul des droits et de crise des financements, la Conférence ministérielle sur les diplomaties féministes a réuni 31 États à Paris. Les activistes féministes qui ont…

Vous recherchez quelque chose ?