– Haut Conseil à l’Egalité : Equipop à la co-présidence de la commission “Diplomatie féministe et enjeux internationaux et européens”
Nicolas Rainaud, responsable plaidoyer à Equipop et membre du HCE de 2019 à 2021, rejoint le haut conseil pour un second mandat (2022-2024) sous la présidence de Sylvie Pierre-Brossolette. A travers cette implication au HCE, Equipop se mobilisera, entre autres, pour la mise en oeuvre d’une véritable politique étrangère féministe.
Les nouveaux et nouvelles membres Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) ont été nommé·e·s le 17 mars 2022. Sous la présidence de Sylvie Pierre-Brossolette, ces 96 représentant·e·s (partenaires sociaux, élu·e·s et société civile) travailleront jusqu’en 2024 à “assurer la concertation avec la société civile et animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité” en France.
Ce renouvellement entérine de nouvelles priorités pour le HCE, dévoilées lors de la première plénière du 8 avril, dont par exemple le bilan de la présence des femmes et des hommes à la suite des élections présidentielles et législatives, l’évaluation des engagements de la France en faveur de la diplomatie féministe, la deuxième édition du nouveau baromètre sur l’état du sexisme en France, ou encore les psychotraumas des femmes victimes de violences et les centres supposés les prendre en charge.
Ce nouveau mandat marque également la fusion du HCE avec le CSEP (Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes), qui se penchera quant à lui davantage sur l’impact du télétravail sur la vie des femmes et le suivi de l’index Penicaud mesurant les inégalités salariales dans les entreprises d’au moins 50 salarié·e·s.
Un espace stratégique pour poursuivre et faire avancer la politique étrangère féministe de la France
Dans la continuité de la contribution d’Equipop lors des deux années précédentes, Nicolas Rainaud, responsable plaidoyer, co-préside désormais la commission “Diplomatie féministe et enjeux internationaux et européens” aux côtés de Jocelyne Adriant-Mebtoul, Présidente de la CLEF.
L’annonce d’une diplomatie féministe marquant le début d’une dynamique positive mais insuffisante, Equipop continuera de se mobiliser afin de promouvoir et consolider une politique étrangère féministe française au niveau institutionnel, notamment à travers le suivi des engagements pris par la France lors du Forum Génération Egalité en juin dernier.