Le fonds féministe
Equipop est un fonds féministe qui accorde environ 80 subventions par an pour un montant de plus de 3 millions d’euros dans 12 pays. Ce soutien financier est couplé à un accompagnement technique à la carte, ainsi qu’au renforcement du pouvoir d’agir collectif, axe d’intervention particulièrement important pour l’association.

Pourquoi ?
Selon l’AWID, les organisations pour les droits des femmes ne perçoivent que 0,13 % de l’aide publique au développement (APD), et seulement 0,42 % des subventions des fondations est orienté vers les projets sur les droits des femmes*. Or, financer largement les mouvements féministes est un moyen puissant pour faire avancer l’égalité.
*Où est l’argent pour l’organisation des mouvements féministes ?, AWID, 2021
Comment ?
En mettant à disposition des mouvements féministes des financements sécurisés et flexibles dans le respect d’une approche féministe des financements. Cela se traduit entre autres par le fait de :
▶ limiter la mise en concurrence des organisations entre elles, grâce à la mise en place d’appels à manifestation d’intérêt restreints ;
▶ développer des partenariats stratégiques et de confiance alimentés par un dialogue régulier entre les organisations partenaires et Equipop ;
▶ faciliter l’accès à des financements adaptés aux différents besoins des organisations, y compris à leurs frais de fonctionnement à travers la mise en place de 4 dispositifs financiers.

Recherche Partenaires
Filtres
Liste partenaires
LIGUE NIGERIENNE DES DROITS DES FEMMES
Une bibliothèque féministe pour se livrer librement