Le 25 février 2025, Equipop, Prenons la Une ! et La Fronde, en partenariat avec le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), organisent une journée de réflexion et d’échanges entre journalistes, rédactions, expertes et associations féministes françaises et internationales. Une rencontre essentielle pour débattre des défis actuels des médias et de leur rôle face à la montée des conservatismes.
Ces dernières années, une offensive conservatrice de grande envergure se déploie à l’échelle mondiale et cible particulièrement les femmes et les personnes LGBTQIA+. Dans ce contexte de “backlash”, les médias ont un rôle à jouer dans le fonctionnement démocratique en participant aux prises de conscience. Comment les journalistes peuvent-ils·elles mieux médiatiser les enjeux liés aux droits des femmes et à l’égalité de genre ? Comment promouvoir des pratiques journalistiques éthiques ? Comment les évolutions du monde de l’information impactent-elles le travail des journalistes (précarisation, modèle économique, concentration des médias…) ?
Une journée de réflexion autour des droits des femmes et des médias
- 8h30 : Accueil
- Matinée (9h30-12h45) : Comprendre et s’outiller en tant que journaliste dans un contexte de backlash Deux panels organisés par Equipop, Prenons la Une ! et La Fronde, avec :
- Après-midi (14h30-17h) : Droits des femmes, médias et démocratie Une séance plénière du CESE sous forme d’émission de radio animée par Giulia Foïs et Benoît Bouscarel. Au programme : le traitement des violences faites aux femmes dans les médias, les conditions de travail des femmes journalistes et l’évolution du paysage médiatique.
- Clôture (17h-18h) : Vernissage de l’exposition « Journalisme à l’ère #MeToo » Une exposition de Reporters Sans Frontières pour explorer l’impact du mouvement #MeToo sur le journalisme.
Informations pratiques
Date : 25 février 2025 Lieu : Conseil Économique Social et Environnemental, 9 Place d’Iéna, 75016 Paris Horaires : accueil dès 8h30 – clôture à 18h Inscription obligatoire Une pièce d’identité est obligatoire pour l’accès au bâtiment du CESE.
Journalistes, professionnel·les des médias : ne manquez pas cette opportunité d’échanger pour un journalisme plus égalitaire !