– Equipop, les Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest et Alliance Droits et Santé mobilisées pour le FGE ! #2 – Agathe Blanc
Agathe Blanc, de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire, représente Alliance Droits et Santé dans la Coalition d’action “Droit à disposer de son corps, Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)” du Forum Génération Egalité (FGE). Retour sur sa mobilisation pour le Forum Génération Égalité :
Quelle est ton implication au sein de la Coalition Droits et santé sexuels et reproductifs du Forum Génération Égalité ?
Alliance Droits et Santé est co-leader de la Coalition d’action “Droit à disposer de son corps, Droits et santé sexuels et reproductifs”. A ce titre, j’y interviens en qualité de point focal : je suis la porte-parole réseau, je le représente lors des évènements en ligne pour lesquels nous sommes sollicité·e·s et y porte nos messages.
Nous avons ainsi participé à l’élaboration des actions de cette coalition d’action en faisant passer les priorités d’Alliance Droits et Santé, et surtout en portant la voix de l’Afrique Francophone, trop souvent marginalisée lors de ces grandes rencontres.
De plus, le FGE est une opportunité pour passer à l’action pour les droits des femmes et des filles mais, elle est trop peu connue.. En tant qu’activiste dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes, je mets mon engagement au service du Forum en communiquant sur cette importante étape qui va marquer un tournant dans la lutte. Avec les membres Alliance, je me fais donc le relai des informations qui y sont attachées auprès des journalistes, bloggeur·euse·s, des organisations de la société civile et des institutions.
Pourquoi Alliance Droits et Santé est-elle mobilisée à l’occasion du FGE et quelles sont ses priorités vis-à-vis de cet événement ?
Les enjeux sont énormes pour Alliance Droits et Santé. Nous sommes engagé·e·s pour les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs en Afrique de l’Ouest francophone et le FGE est une opportunité que nous saisissons pour promouvoir ces droits.
En effet, il s’agit de proposer des pistes d’action concrètes pour faire progresser l’approche Droits humains. Nous défendons en particulier l’Éducation Complète à la Sexualité : elle permet de changer les normes, impacter la vie de millions d’enfants et adolescent·e·s et de réaliser, ainsi, la génération égalité. C’est une approche transformative que promeuvent les organisations Alliance Droits et Santé, aux niveaux national et régional, avec la campagne #JeVeuxSavoir, mais aussi au niveau international à l’occasion du FGE.
Equipop nous accompagne dans cet engagement en donnant de la visibilité à nos actions, en amplifiant nos interventions et en nous orientant sur nos axes de plaidoyer.
Equipop, le Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest et Alliance Droits et Santé sont mobilisé·e·s pour que cette rencontre mondiale au plus haut niveau conduise à des engagements étatiques décisifs pour les droits des femmes et des filles dans le monde. Pour comprendre cette mobilisation, découvrez la série d’interviews “Mobilisées pour le FGE” sur equipop.org.