– « Protéger la Prochaine Génération », en route vers l’abandon des mutilations sexuelles féminines dans 150 villages !
En novembre dernier, la chargée de projets d’Equipop a passé quelques jours à Bamako auprès de l’équipe du projet « Protéger la Prochaine Génération ». Cette mission a permis de démarrer officiellement une nouvelle phase du projet. En effet, en 2015/ 2016, Equipop étend les activités dans 50 nouveaux villages du district sanitaire de Kayes, au Nord‐Ouest du Mali.
Le passage à l’échelle dans 50 nouveaux villages
Il y a un an à peine, lors de la cérémonie d’abandon de novembre 2014, 96 villages du district sanitaire de Kayes déclaraient officiellement leur intention d’abandonner la pratique des mutilations sexuelles féminines. Parmi eux, 45 villages se prononçaient également contre les mariages d’enfants. Depuis lors, Equipop et son partenaire de terrain, l’AMSOPT, ont couplé leurs efforts pour renforcer la dynamique de changement social dans ces villages d’abandon.
Depuis septembre 2015, Equipop et l’AMSOPT préparent l’extension des activités du projet dans 50 nouveaux villages. La moitié de ces nouveaux villages ont approché spontanément l’AMSOPT pour obtenir un accompagnement dans l’abandon de l’excision. Il s’agit d’un effet de « contagion positive » du changement de norme sociale. « Protéger la Prochaine Génération » est un projet holistique et intégré basé sur la communication pour les changements de comportements, la prise en charge médicale et l’implication des autorités sanitaires et sociales du district.
Cette année, la stratégie s’appuiera également sur la mise en place d’activités génératrices de revenus, le renforcement de l’implication des populations migrantes vivant en France au processus d’abandon de l’excision et l’utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication.
Les radios communautaires, un outil au service de l’abandon des MSF Equipop et l’AMSOPT vont, pour cette nouvelle phase du projet, intensifier l’utilisation des radios communautaires pour permettre une diffusion plus large des messages de sensibilisation et des informations.
Le mouvement en faveur de l’abandon des mutilations sexuelles féminines dans le district sanitaire de Kayes est inédit et marque une réelle volonté de changement social par les communautés elles‐mêmes. Il s’agit d’une décision cruciale qui engage le futur des communautés de la région de Kayes. Les radios communautaires ont alors un rôle important à jouer pour informer et créer le débat sur cette question.
En outre, la communication entre les villages de la zone n’est pas toujours évidente : les distances entre les villages sont importantes, les moyens de communication réduits et les travaux de la vie quotidienne ne permettent pas aux communautés de se déplacer facilement pour informer d’autres villages de leurs décisions.
L’élaboration et la diffusion d’émissions via les radios communautaires permettra alors de faire entendre la voix des communautés et de communiquer à d’autres villages la décision d’abandonner la pratique de l’excision. En outre, les débats et les interventions de personnalités légitimes pour s’exprimer sur un tel sujet va permettre aux communautés de s’informer sur les mutilations sexuelles féminines mais aussi sur d’autres sujets connexes (mariages d’enfants, grossesses précoces, viol, violences basées sur le genre ). Il sera donc question, à travers les émissions, de développer un programme éducatif complémentaire aux sessions de sensibilisation sur le terrain.
L’Ambassade de France au Mali et la Commission européenne, deux nouveaux partenaires du projet
Depuis octobre dernier, Equipop et l’AMSOPT ont le plaisir d’accueillir parmi les partenaires du projet, l’Ambassade de France au Mali. En effet, dans le cadre du Fonds Social de Développement, l’Ambassade de France soutiendra la mise en oeuvre des activités de communication interpersonnelle dans 15 nouveaux villages. Plus particulièrement, cet appui permettra de renforcer le dialogue intercommunautaire à travers l’élaboration de programmes radiophoniques, d’audio‐documentaires et l’organisation de rencontres entre les villages.
En outre, grâce à l’appui financier de la Commission européenne, Equipop s’associera en 2016 à l’ONG allemande Terre des Femmes afin de développer un programme de mobilisation des membres de la diaspora à l’abandon de l’excision. Ce programme permettra de renforcer les liens entre les communautés d’abandon dans les villages d’origine et les populations migrantes vivant en Europe. Tout un programme pour pérenniser l’abandon des mutilations sexuelles féminines.