C’est la vie (phase II)
Infos projet
Thématiques : VIH/Sida, Violences sexistes et sexuelles, Education complète à la sexualité, Empouvoirement/leadership
Budget : 5 000 000 euros
Pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal
Fonds : Fonds DO
Bailleurs :
Agence Française de Développement (AFD)
Partenaires du projet :
Le projet
En 2012, l’ONG RAES, a lancé le programme « C’est la vie! » (CLV), une initiative de communication à 360° visant à provoquer un changement de comportement en matière de santé sexuelle et reproductive, de santé maternelle et infantile, de violence basée sur le genre, et de la qualité des soins de santé. Cette initiative s’appuie sur l’approche de l’éducation par le divertissement.
L’objectif global de la phase II financée par l’AFD, est d’accompagner l’adoption par les adolescent·e·s et les jeunes de comportements plus sûrs en matière de santé sexuelle et reproductive et de les accompagner dans la revendication de leurs droits.
Mise en oeuvre au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Sénégal, la phase II du programme « C’est la vie! » se concentre sur :
- Empouvoirement des adolescent·e·s et jeunes et en particulier les jeunes filles et des jeunes femmes afin de repenser les rapports de pouvoirs entre les femmes et les hommes et de créer les conditions d’un accès équitable et égalitaire à l’offre de services SSRAJ.
- Renforcement de la qualité de l’offre de services SSRAJ en améliorant, la prise en charge des besoins spécifiques des adolescent·e·s et jeunes, en particulier des jeunes filles et des jeunes femmes dans les structures de santé.
RAES en charge de la production et des campagnes de communication communautaire, travaille avec Equipop qui met en œuvre les volets plaidoyer, intégration du genre et renforcement organisationnel ainsi que Solthis qui collaborent étroitement avec les structures de santé pour améliorer l’offre et d’accès aux services DSSRAJ