– Une politique étrangère féministe pour le quinquennat 2022-2027

“Adopter des politiques étrangères féministes pour répondre aux défis mondiaux du XXIe siècle” – Avec ce document, Equipop met en lumière un enjeu majeur du quinquennat qui s’annonce. Il est actuellement partagé avec les équipes des candidat·e·s à l’élection présidentielle et sera par la suite diffusé auprès des parlementaires pour qu’iels s’engagent à promouvoir et mettre en oeuvre une politique étrangère féministe.

Les crises récentes ont plus que jamais exposé les interdépendances qui nous lient à l’échelle de la planète et les faiblesses de notre « modèle de développement ». Le défi majeur de la période critique que nous traversons se situe dans la nécessité de construire un nouveau vivre-ensemble mondial. Nous postulons que des politiques étrangères féministes en sont un puissant levier et il serait coupable de l’ignorer.

[vc_column_text css= ».vc_custom_1649254242350{margin-top: 10px !important;margin-bottom: 10px !important;border-top-width: 10px !important;border-right-width: 3px !important;border-bottom-width: 10px !important;border-left-width: 3px !important;padding-top: 10px !important;padding-right: 5px !important;padding-bottom: 10px !important;padding-left: 5px !important;background-color: #c4c4c4 !important;border-radius: 2px !important;} »]Des politiques étrangères féministes :
  1. sont au service d’un autre modèle de vivre-ensemble au niveau mondial
  2. prônent une conception du pouvoir fondé sur la coopération
[/vc_column_text]

L’année 2022 représente un moment charnière dans la mise en œuvre d’une telle politique étrangère en France. En 2019, à la suite du Canada et de la Suède, la France a déclaré l’adoption d’une “diplomatie féministe” – le début d’une dynamique positive mais insuffisante dans la pratique. Afin de mettre en place une véritable politique étrangère féministe, nous demandons au prochain gouvernement de :  

  1. Transformer en profondeur la culture institutionnelle
  2. Renforcer la cohérence des politiques françaises
  3. Augmenter significativement les financements
  4. Associer les chercheuses, réseaux et activistes féministes à la construction des politiques et les soutenir financièrement
  5. Assurer un suivi et une redevabilité de l’engagement français pour une politique étrangère féministe


Mobilisez-vous, vous aussi, pour une politique étrangère féministe !  

  • Renseignez-vous sur le sujet en téléchargeant et en lisant ce document, partagez-le sur Twitter et interpellez les candidat·e·s.
 
  • Rejoignez les mouvements féministes français en signant la pétition #EcoutezNousBien qui propose 10 mesures d’urgence pour l’égalité, dont l’adoption d’une véritable diplomatie féministe.

Pour aller plus loin

30 janvier 2026

Dans un contexte mondial marqué par la multiplication des conflits, la montée des autoritarismes et la fragilisation des droits humains, les féministes continuent d’imaginer et de construire des alternatives politiques.

24 janvier 2026

La Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante, célébrée chaque année le 24 janvier, met à l’honneur la richesse, la diversité et la vitalité des cultures du continent africain

20 janvier 2026

En septembre 2024, Equipop alertait sur “l’onde de choc internationale” que provoquerait une réélection de Trump, notamment pour les droits des femmes. Un an après son investiture à la Maison

Vous recherchez quelque chose ?