– FONDEMSAN : De l’accompagnement au Développement organisationnel

Equipop, dans le cadre de son accompagnement technique aux OSCs, accompagne ses partenaires dans le développement organisationnel de leurs structures. Cela est possible grâce à un fonds dédié, appelé “Fonds DO”. Pascal Ilboudo, Chargé de l’accompagnement organisationnel au sein d’Equipop, nous explique en quoi consiste ce type d’accompagnement dans le cadre du programme Fondemsan et les changements que cela apporte.

En quoi consiste l’accompagnement DO dans le cadre du programme FONDEMSAN ? 

Notre accompagnement DO consiste en de l’appui aux  organisations bénéficiaires de la subvention à s’approprier la démarche qualité et son outil SCAN. Cet outil permet aux organisations de réaliser leur auto-diagnostic organisationnel. L’accompagnement DO permet également aux bénéficiaires de procéder à l’identification et au développement de leurs projets d’amélioration prioritaire (PAP) et par ricochet la soumission de leurs PAP au Fonds DO. En outre, les bénéficiaires bénéficient d’un appui à la mise en œuvre et au suivi de leurs projets d’amélioration prioritaire. Enfin, les organisations qui le souhaitent bénéficient d’un accompagnement dans le processus de labellisation de leurs structures.

A quel niveau sommes-nous dans la mise en œuvre du fonds ?

Le fonds DO a été, depuis sa mise en œuvre en 2020, totalement octroyé à 12 organisations par le comité d’attribution. Ces organisations sont situées au Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Guinée  En outre, ce sont 11 projets sur 12 qui ont été totalement exécutés à ce jour.  

Quels sont les grands acquis que vous avez pu constater chez les partenaires ayant bénéficié du Fonds DO dans le cadre de FONDEMSAN ?

Dans le cadre du programme FONDEMSAN, nous avons constaté que les partenaires se sont appropriés la démarche qualité. Il y a aussi eu une prise de conscience des organisations sur l’importance du DO dans le développement de leurs structures, la mobilisation des ressources et l’impact des actions. En outre, nous avons noté la mobilisation de ressources additionnelles (internes et externes) par certains partenaires pour la mise en œuvre des PAP non financés par le Fonds DO. La gouvernance et le fonctionnement des organisations ont également été renforcés à travers l’amélioration des pratiques organisationnelles dans les domaines touchés par les projets. 

Pour aller plus loin

25 novembre 2025

Journalistes & Féministes : mieux informer pour préserver la démocratie

Backlash contre les droits des femmes et personnes LGBTQIA+, montée des extrêmes droites, désinformation climatique, attaques contre la solidarité internationale : dans ce contexte, les médias ne sont pas de…

25 novembre 2025

Trois jours pour renforcer les voix du plaidoyer féministe au Bénin : un atelier qui tisse savoirs, expériences et stratégies collectives

Du 17 au 19 novembre 2025, Ouidah a accueilli un moment fort du projet « Pour des agendas féminiSTES Paix et Sécurité – Afriques de l’Ouest et du Sahel solidaires…

24 novembre 2025

Décrypter les politiques étrangères féministes : retour sur la quatrième Conférence ministérielle sur les Diplomaties Féministes (Paris, 22-23 Octobre 2025)

Dans un contexte de recul des droits et de crise des financements, la Conférence ministérielle sur les diplomaties féministes a réuni 31 États à Paris. Les activistes féministes qui ont…

Vous recherchez quelque chose ?