– 49ème Commission des Nations Unies sur la Population et le Développement : des données au développement

Equipop était du 11 au 15 avril à New York pour la 49ème Commission sur la Populations et le Développement qui a lieu chaque années dans l’enceinte des Nations Unies. Entre données démographiques et méthodes de travail, la semaine a été dense en débats !

DES AVANCÉES EN MATIÈRE DE DROIT ET SANTÉ SEXUELS ET REPRODUCTIFS

[vc_column width= »1/2″]

La Commission des Nations Unies sur la Population et le Développement de 2016 a été singulière. En effet, les discussions avaient pour objet deux textes, autour desquels un consensus devait être trouvé. Le premier concernait les méthodes de travail de la commission, le second, thème de la session, l’enrichissement des données démographiques en vue d’appuyer les Objectifs de développement durable. Le thème de cette année était particulièrement technique et semble plutôt éloigné des DSSR en tant que tels.

[vc_column width= »1/2″]

Pour autant, la collecte de données est primordiale pour la promotion de ces derniers, car tenir compte des femmes et des jeunes filles permet de répondre à leurs besoins.

Les décisions prises cette année traduisent deux avancées principales. La première tient à l’intégration de la collecte de données pour les filles âgées de 10 à 14 ans dans la résolution thématique portant sur ce thème, et la seconde au fait que la participation et la contribution de la société civile ont été mises en avant dans la résolution thématique, mais aussi dans les méthodes de travail. A l’inverse, on peut déplorer que, comme chaque année depuis 2012, la résolution thématique inclue un paragraphe sur la souveraineté. Ce paragraphe constitue en lui-même une contrainte car il minimise l’obligation qu’ont les pays de mettre en place les actions préconisées par les instances internationales et affaiblit la portée des efforts accomplis.

LA SOCIÉTÉ CIVILE SE MOBILISE POUR UNE APPLICATION DES RÉSOLUTIONS DE LA CPD PAR LES GOUVERNEMENTS

Les conclusions de la CPD vont se révéler utiles au travail de promotion des DSSR et de la contribution de la société civile. A ce titre, Equipop va coopérer avec ses partenaires présents au Sud pour leur permettre de prendre part aux commissions de l’ONU de manière plus active. Ceux-ci seront également formés sur le contenu de la résolution afin qu’ils puissent tenir leur gouvernement pour responsable de ce qui a été convenu dans ce texte.

Equipop va également continuer à encourager les gouvernements européens à plaider en faveur des DSSR et des problématiques propres aux femmes et aux jeunes filles au sein des instances internationales. Il est ainsi certain que les conclusions de la CPD aideront à construire des indicateurs ambitieux et amélioreront la capacité à faire progresser la collecte et l’analyse des données, y compris sur les questions de droits et santé sexuels et reproductifs.

Pour aller plus loin

20 janvier 2026

En septembre 2024, Equipop alertait sur “l’onde de choc internationale” que provoquerait une réélection de Trump, notamment pour les droits des femmes. Un an après son investiture à la Maison

9 janvier 2026

9 janvier 2026. En plus de porter atteinte à la lutte pour le climat et à la défense de l’environnement, cette décision menace des programmes essentiels en faveur de l’égalité

29 décembre 2025

Depuis 2018, le 8 décembre, la Journée internationale de la dignité menstruelle, s’inscrit dans les16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Cette date rappelle que ladiscrimination menstruelle

Vous recherchez quelque chose ?