Devenir Agent·e de changement, pourquoi pas vous ?

Devenir Agent·e de changement, pourquoi pas vous ?

Les Mutilations Sexuelles Féminines (MSF) ont la particularité d’être profondément ancrées dans les traditions des communautés qui les pratiquent. C’est seulement par un travail long de sensibilisation et de remise en question des fondements des MSF que l’on peut arriver à faire évoluer durablement les comportements. 

Les MSF sont une norme sociale dans des communautés vivant dans près de 30 pays d’Afrique, d’Asie, du Proche et du Moyen Orient. Elles sont souvent associées, à tort, à une obligation religieuse. Malgré les lois interdisant et punissant l’excision, la pratique n’a pas complètement disparu. Elle est encore régulièrement défendue par des femmes, des hommes et des leaders religieux en Europe et dans le monde. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui les moyens privilégiés utilisés par les plus combatif·ve·s pour justifier et perpétuer la pratique de l’excision. C’est par un travail long de sensibilisation et de remise en question des fondements des MSF que l’on peut arriver à faire évoluer durablement les comportements. 

L’objectif du projet Let’s CHANGE est de développer, mettre en œuvre et disséminer une approche innovante du changement de comportement vis-à-vis des MSF. Il vise à :

✔ Faire prendre conscience des conséquences physiques et psychologiques de la pratique ;

✔ Promouvoir le changement durable de comportement parmi les femmes et les hommes issu·e·s de communautés pratiquant traditionnellement les MSF et vivant dans l’Union Européenne. 

« Le sujet des MSF est tabou. Il faut faire preuve de beaucoup de sensibilité et apprendre à faire face aux résistances » –Dieynaba, formatrice chez Equipop.

Let’s CHANGE place les personnes et les populations concernées au cœur de la promotion de l’abandon durable des MSF. Le projet propose un véritable parcours visant l’empouvoirement des personnes concernées en les faisant passer du statut de victime ou de témoin à une position d’expert·e sur le sujet et sur les violences basées sur le genre. 

Après deux phases de projet dans lesquelles Equipop a été impliquée, nous avons dressé le portrait des Agent·e·s de changement pour l’éradication des MSF en Europe et leur mode d’intervention. La brochure « Devenir Agent·e de changement, pourquoi pas vous ? », destinée à de futur·e·s participant·e·s, informe sur les critères pour participer à ce projet avec un accent mis sur l’engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, les apports du programme dans leur parcours personnel et professionnel, leurs missions et l’organisation des  ateliers de sensibilisation. 

En juillet 2019, le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire* annonçait le doublement du nombre de femmes concernées par l’excision en France, soit 125000 aujourd’hui. Cette augmentation est due à la féminisation des dernières vagues d’immigration et au vieillissement des deuxièmes générations qui n’étaient pas prises en compte dans la dernière étude qui datait de 2007.

Cette situation oblige les associations et les décideurs.euses à renforcer les actions de prévention telles que Let’s CHANGE, de protection et de soins. 

Si vous êtes intéressé·e par le projet et souhaitez devenir Agent·e de changement, merci de contacter:

EN ALLEMAGNE :
Terre des femmes – Menschenrechte für die Frau e. V. +49 (0)30 40 50 46 99 0 change@frauenrechte.de
Plan International +49 (0)40 611 40 – 0 info@plan.de

EN FRANCE :
Equipop / Equilibres & Populations +33 (0) 1 74 01 71 24 info@equipop.org

AUX PAYS BAS :
FSAN (Federatie van Somalische Associaties in Nederland) +31(0)20 – 486 16 28 info@fsan.nl

*Lesclingand M, Andro A, Lombart T. Estimation du nombre de femmes adultes ayant subi une mutilation génitale féminine vivant en France. Bull Epidémiol Hebd. 2019