– Des artistes de 6 pays d’Afrique de l’Ouest mobilisé·e·s pour l’Education Complète à la Sexualité

– Des artistes de 6 pays d’Afrique de l’Ouest mobilisé·e·s pour l’Education Complète à la Sexualité

Au Bénin, au Burkina Faso, au Niger, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal, 21 artistes se mobilisent avec la campagne #JeVeuxSavoir pour promouvoir l’Education Complète à la Sexualité. Equipop a appuyé ses partenaires Alliance Droits et Santé dans la mise en oeuvre de cette activité.

Elles et ils sont peintres, photographes, sculpteur·rices, slameurs·euses, dessinateurs·rice, graffeurs·euses… et s’engagent à s’engagent à promouvoir, à travers leur art, l’importance de donner aux jeunes un accès à des informations sur leurs Droits et leur Santé Sexuels et Reproductif (DSSR). La diffusion de ces oeuvres débutera dans quelques jours sur les réseaux sociaux de la campagne #JeVeuxSavoir.


Passer par l’art pour briser les tabous

L’art fait passer des messages, propose des idées et permet de faire réfléchir. Lorsque la bienséance ou la pudeur sont dangereuses – parce qu’elles privent d’informations cruciales des jeunes, filles et garçons, sur leurs droits et leur santé sexuels – l’art permet d’aborder les sujets qui sont tus.

Dans le cadre de la campagne #JeVeuxSavoir – menée par Alliance Droits et Santé – des artistes bénévoles ont été formé·e·s à déconstruire les idées reçues et lever les tabous entourant l’Éducation Complète à la Sexualité. Sensibles et souvent déjà engagé·e·s pour les droits humains, elles et ils ont relevé le défi de créer des oeuvres visant à apprendre, dénoncer, ouvrir le débat, partager et faire réfléchir les jeunes, leurs parents et les responsables politiques sur les enjeux liés à l’éducation des jeunes à leurs DSSR.

De nombreux thèmes seront abordés, de la contraception aux grossesses précoces, en passant par le consentement sexuel, les menstruations ou la puberté. Via la musique, les arts graphiques, l’humour ou la poésie, ces 21 artistes vont nous émouvoir, nous amuser, peut-être même nous choquer. Mais surtout, elles et ils vont nous informer et participer à ce que nous prenons conscience, tous et toutes, des besoins des jeunes d’en savoir plus sur leur propre corps, sur les relations affectives et sexuelles, sur leurs droits et ceux de leurs pairs. 

Rendez-vous fin juillet 2020 sur les réseaux sociaux de la campagne #JeVeuxSavoir et le site d’Alliance Droits et Santé pour découvrir leurs créations !

La campagne #JeVeuxSavoir

Lancée en mars 2020, la campagne #JeVeuxSavoir vise à encourager la mise en place des espaces de dialogues citoyens et politiques sur l’Éducation Complète à la Sexualité. Pour y parvenir, une large mobilisation politique et sociale est mise en place via les réseaux sociaux, les médias, ou encore lors d’événements mobilisateurs et artistiques.

L’accès des jeunes à des informations fiables sur leurs droits et leur santé sexuels et reproductifs est un élément clé pour permettre une baisse des grossesses non désirées, du taux de VIH et autres IST. Cela aide également les jeunes à développer leurs capacités à prendre des décisions éclairées, à communiquer, à maîtriser les risques et favorise des relations respectueuses. Pour parvenir à mettre en place cette Éducation Complète à la Sexualité, un engagement clair et fort de la part des autorités sanitaires et éducatives est nécessaire. Ces engagements permettront de développer les programmes dont les jeunes ont besoin en matière de santé sexuelle et reproductive.

Retrouvez la campagne sur les réseaux sociaux :

Facebook : @JeVeuxSavoir2020
Twitter : @_JeVeuxSavoir
Instagram : @jeveuxsavoir_2020