– COVID et DSSR: comment le projet #OnDoitAgir a mieux résisté et intégré la pandémie ?

– COVID et DSSR: comment le projet #OnDoitAgir a mieux résisté et intégré la pandémie ?

L’épidémie du Covid-19 qui sévit actuellement dans le monde a également impacté les activités communautaires du projet #OnDoitAgir qui ont été suspendues, à un moment donné, conformément aux consignes officielles des autorités sanitaires du Bénin. C’est ainsi que les partenaires de mise en oeuvre, avec l’appui d’Equipop, ont initié une réflexion sur  les possibilités de réadaptation des activités du projet pour qu’elles intègrent le nouveau contexte sanitaire. A la suite de ces réflexions, l’activité principale du projet à savoir le concours photo sur l’accessibilité des jeunes aux services et infos DSSR a muté pour devenir un challenge Photo/Dessin Covid-DSSR.

Le Projet #OnDoitAgir à l’heure du Covid-19

Résultat d’une adaptation du projet au contexte de la Covid, le concours photo/dessin DSSR Covid-19 met l’accent sur les participant·e·s qui sont appelé·e·s à illustrer (en photo/dessin) leur quotidien et vécu personnel relatif à l’accès aux services de DSSR en ces temps de restrictions. A l’issue du challenge, un total d’une centaine d’oeuvres ont été reçues, dont 60 retenues pour faire l’objet d’une impression dans le cadre des expositions photo et un prix a, par ailleurs, été octroyé aux cinq meilleures oeuvres du challenge par un jury composé des organisations membres du projet et de professionnel·le·s.

Un challenge qui nourrit aussi la campagne digitale Covid-DSSR

 

Découpée en trois phases, la  campagne digitale prévue dans le cadre du projet #OnDoitAgir suit bien son cours. Les messages et différents éléments (graphiques et visuels) ont été revus avec l’appui d’Equipop et la campagne est désormais orientée sur :

  • la nécessité de la prise en compte du genre dans la formulation des réponses à la COVID-19;
  • l’utilisation des éléments du challenge photo/dessin pour rappeler la nécessité du respect des engagements de l’Etat en matière DSSR ;
  • le rappel que les DSSR doivent faire partie des services essentiels en temps de crise, qu’elle soit sanitaire, humanitaire ou sécuritaire.

 

La poursuite de la campagne digitale, notamment avec les photos/dessins du challenge, la remise des prix aux 5 meilleures oeuvres ainsi que la participation des jeunes aux sessions des conseils communaux pour y délivrer un message de plaidoyer sur les droits sexuels sont quelques perspectives du projet en termes d’activités. 

 

Mise en oeuvre depuis septembre 2019 (et pour une durée révisée de 19 mois) par le Scoutisme Béninois (chef de file), les Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS) et le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders (ROAJELF-Bénin), #OnDoitAgir est un projet de mobilisation sociale et politique qui a renforcé les capacités et l’engagement des adolescent∙e∙s et des jeunes afin d’accroître leur participation aux actions de vulgarisation et de suivi des engagements de l’Etat en matière de Santé.