– Conférence d’EuroNGOs : en route vers 2030 !
Le 4 et 5 octobre 2016, 150 défenseur-e-s des droits et de la santé sexuels et reproductifs vont se réunir à Paris. La conférence annuelle d’EuroNGOs est destinée à coordonner les actions pour collectivement prendre « un bon départ » dans la course vers l’atteinte des objectifs de développement durable.
Cela faisait huit ans que la conférence annuelle d’EuroNGOs ne s’était pas tenue en France. Pendant deux jours, Paris accueillera donc les représentant-e-s des associations qui forment le réseau, auquel Equipop appartient depuis sa création. Pour compléter la mobilisation, un certain nombre de représentant-e-s des institutions onusiennes et nationales feront le déplacement.
Si chaque année, la conférence d’EuroNGOs est pour Equipop un moment incontournable pour affiner sa stratégie de plaidoyer au contact de ses homologues européennes, la réunion de 2016 revêt un caractère encore plus important. Dans le cadre d’une réception communément organisée par EuroNGOs et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, la nouvelle stratégie intitulée « L’action extérieure de la France sur les enjeux de population, de droits et santé sexuels et reproductifs 2016-2020 » sera officiellement lancée.
Pour Equipop, c’est l’aboutissement de plusieurs années de plaidoyer intense, avec pour objectif de donner à la thématique un caractère structurel. C’est aussi un nouveau départ, puisque la stratégie constitue désormais la référence pour les années de plaidoyer à venir. Il s’agit, maintenant que les grandes orientations sont posées, de s’assurer qu’elles se traduisent, concrètement, par une amélioration des conditions de vie dans les pays en développement, et particulièrement en Afrique de l’Ouest.