Le 12 mai 2022, les partenaires du projet CHAIN – le Réseau Européen End FGM, ActionAid International Italia Onlus (Milan, Italie), Equipop (Paris, France), TERRE DES FEMMES (Berlin, Allemagne) et Save a Girl Save a Generation (Madrid, Espagne) – ont célébré les 2 ans du projet CHAIN qui arrive à son terme.
A travers des présentations, discours et panels de discussions, la conférence a permis de présenter tout le travail qui a été porté à travers CHAIN et les réussites du projet, sur l’apprentissage du travail communautaire et les résultats de la campagne sensibilisation “Chain For Change”.
End FGM EU, avec les partenaires du projet CHAIN, ont organisé une conférence internationale hybride pour faire le point les résultats du projet CHAIN. Simultanément présenté à Bruxelles, au centre de conférence de TownHall Europe et par vidéoconférence en ligne, cet événement de haut niveau a impliqué les acteurs et actrices clés liés aux objectifs du projets, des figures politiques de l’Union Européenne tels que la Commissaire Helena DALLI, la Député Européene Evin INCIR (S&D, Suède) et la Député Européenne Pierrette Herzberger-Fofana (Les Verts/EFA, Allemagne). L’évènement a également vu la participation d’Equals Brussels – Pour l’Égalité des Chances, représenté par Monsieur De Buyst, responsable de l’action régionale pour lutter contre la violence faite aux femmes.
Dans son introduction pré-enregistrée, la Commissaire DALLI a déclaré « Le développement d’une approche basée sur les communautés est la force de votre succès. C’est grâce au travail des ONGs – comme le montre le projet CHAIN – que la réalisation de politique publique efficace est possible ».
A travers des présentations, discours et panels de discussions, la conférence a permis de présenter tout le travail qui a été porté à travers CHAIN et les réussites du projet, sur l’apprentissage du travail communautaire et les résultats de la campagne sensibilisation “Chain For Change”.
Le projet CHAIN a travaillé sur le lien entre la prévention des mutilations sexuelles féminines (MSF) et les mariages forcés précoces (MFP) en Europe, en se concentrant sur le renforcement de la prévention, la protection et le soutien des survivantes des violences basées sur le genre à travers le renforcement des capacités, l’empouvoirement des communautés et un travail de sensibilisation, tout aidant à faire porter la voix aux communautés concernées au niveau politique. Pour les formatrices et formateurs communautaires – qui sont des membres des communautés touchées et impliqués dans le projet – cet événement a ainsi été un espace d’échange avec les décideur·euse·s politiques sur comment mieux soutenir l’implication des communautés vers l’abandon des deux pratiques néfastes que sont les MSF et les MFP, en Europe et au-delà. Nous remercions Sulekha Ismail, Amsatou Ba et Sekou Kaba d’avoir partagé leur expertise et points de vue avec nous durant la conférence. Les partenaires de CHAIN espèrent que le succès du projet et l’introductions de ces conversation à cette conférence de niveau européen inspireront de futures initiatives luttant contre les pratiques néfastes, en commençant avec la prochaine Recommandation de la Commission Européenne sur les Pratiques Néfastes, malgré les tabous entourant ces sujets. De plus, nous espérons que l’exemple des chaînes d’interventions va motiver une plus grande implication des communautés concernées et des professionnels clés qui sont les premiers à faire face à des cas de MSF et de MFP. Nous croyons que le projet CHAIN a démontré l’impact important de soutenir et impliquer les communautés. Ce n’est pas seulement leur droit de prendre la main sur les politiques les affectant directement, mais également un enjeu essentiel afin d’encourager le changement culturel et politique nécessaire pour mettre fin aux pratiques de MSF et de MFP pour de bon.