– À la Découverte de l’Écosystème Féministe de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Dresser un état des lieux de l’écosystème féministe régional et faciliter les synergies entre les acteur·rice·s engagées dans la lutte pour l’égalité de genre, c’est une des premières étapes du projet lancé en avril 2023 par Equipop et Filactions. Pourquoi cette démarche et quels en sont les premiers résultats ? Lisez l’article !

À la croisée des enjeux d’égalité de genre et de solidarité internationale, le projet Générations féministes : Lyon et sa métropole, territoire d’égalité vise à favoriser la prise de conscience, l’engagement des jeunes et la mobilisation des acteurs et actrices locales de l’égalité et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Equipop réalise une cartographie de l’ensemble des acteur·ice·s féministes de la région, avec l’appui de l’expertise territoriale de l’association Filactions.  

La démarche : comprendre les réalités et expertises régionales

La cartographie permet d’avoir une vue d’ensemble, au plus proche des réalités régionales. Il s’agit de connaître et de rencontrer les acteur·ic·es présent·e·s sur le territoire afin de mieux comprendre leurs actions, leurs champs d’intervention et les défis auxquels iels font face. Si tou·te·s ont pour point commun un engagement en faveur de l’égalité de genre, il existe une pluralité d’acteur·ice·s : des associations, des mouvements étudiants, des acteur·ice·s privés, institutionnels et universitaires.  Une fois identifié·e·s, un dialogue avec ces structures est institué pour échanger sur le projet, penser des synergies d’actions et capitaliser ensemble nos connaissances, pratiques et expertises.  

Un écosystème féministe riche, complémentaire et international

La région Auvergne-Rhône-Alpes est le foyer d’un mouvement féministe riche, divers et complémentaire. À ce jour, plus de 200 acteur·ice·s ont été identifié·e·s. Si le maillage associatif est disparate – l’agglomération lyonnaise concentrant une grande partie des forces vives – Equipop a répertorié des initiatives dans de plus petites villes et en milieux ruraux reclus.    Cette complémentarité se retrouve aussi dans les actions menées par les acteur·ice·s, qui luttent contre des inégalités systémiques et pour l’égalité de genre dans tous les domaines et à tous les niveaux. Que ce soit des sensibilisations et formations auprès de divers publics, de l’accompagnement de victimes de violences sexistes et intra-familiales, des activités culturelles ou des lieux tel que des cafés et des librairies, chaque acteur·ice s’investi·e·s différemment et iels traversent une multitude de problématiques.    L’actualité montre que le féminisme et l’égalité de genre sont des enjeux fondamentalement internationaux. La région AURA est sensible à ces enjeux : plusieurs acteur·ice·s ont des activités à l’international ou n’hésitent pas à organiser des événements, prendre position et sensibiliser sur la lutte contre les inégalités de genre dans le monde. 

La cartographie étant toujours en cours de réalisation, si en tant qu’acteur·ice de l’égalité ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serions ravi·e·s de pouvoir échanger avec vous.   

Pour aller plus loin

25 novembre 2025

Journalistes & Féministes : mieux informer pour préserver la démocratie

Backlash contre les droits des femmes et personnes LGBTQIA+, montée des extrêmes droites, désinformation climatique, attaques contre la solidarité internationale : dans ce contexte, les médias ne sont pas de…

25 novembre 2025

Trois jours pour renforcer les voix du plaidoyer féministe au Bénin : un atelier qui tisse savoirs, expériences et stratégies collectives

Du 17 au 19 novembre 2025, Ouidah a accueilli un moment fort du projet « Pour des agendas féminiSTES Paix et Sécurité – Afriques de l’Ouest et du Sahel solidaires…

24 novembre 2025

Décrypter les politiques étrangères féministes : retour sur la quatrième Conférence ministérielle sur les Diplomaties Féministes (Paris, 22-23 Octobre 2025)

Dans un contexte de recul des droits et de crise des financements, la Conférence ministérielle sur les diplomaties féministes a réuni 31 États à Paris. Les activistes féministes qui ont…

Vous recherchez quelque chose ?