– Au Burkina Equipop forme la Marche Mondiale des Femmes sur les TIC
Equilibres & Populations a initié en 2013 le réseau Alliance Droits et Santé, qui vise à améliorer le statut et la santé des femmes et des filles d’Afrique de l’Ouest. Au-delà de la gestion du secrétariat technique, Equipop travaille au quotidien au renforcement de capacités de chacune des organisations et de leurs équipes. Equipop a donc créé pour la Marche Mondiale des Femmes au Burkina une série de formation sur mesure pour ses membres intitulée : « Initiation à l’informatique ».
L’informatique, un enjeu organisationnel et stratégique pour les structures
Véritable enjeu à la fois organisationnel et stratégique pour les organisations, l’informatique est pour elles l’un des facteurs d’efficacité et de performance.
C’est dans cet optique qu’Equipop a animé, fin 2016, deux sessions de formation au siège de la Marche Mondiale des Femmes à Ouagadougou. Chaque formation a regroupé une dizaine de membres de l’association, venue de toutes les localités du pays. L’objectif était de donner l’opportunité à ces femmes d’acquérir les connaissances de base en informatique (internet, logiciels, bureautique). Quel que soit leur domaine d’activité, effectuer une initiation à l’informatique constituait pour elles un atout pour une meilleure performance professionnelle, comme dans le traitement et le partage de données avec le siège.
Avant cette formation, elles devaient se rendre à Ouagadougou pour la moindre signature de document, ou alors se retrouvaient obligées d’imprimer et d’envoyer les documents par la route.
Une formation sur mesure et disponible pour le réseau
Pour nos débutantes, Equipop a créé un programme de formation sur mesure pour une initiation pas à pas dans l’utilisation de :
- l’ordinateur,
- moteurs de recherche,
- comptes mail (création et prise en main),
- Google Drive,
- Word et Excel,
- et une sensibilisation sur la sécurité informatique.
Malgré une certaine appréhension au début de la formation, les membres ont rapidement appréhendé l’utilité de ces outils dans leur travail et manifesté la volonté de les intégrer dans leur quotidien. « C’est sûr, l’informatique va améliorer leur façon de travailler » partageait avec nous Aminata.
Ces modules développés pour la Marche Mondiale des Femmes sont disponibles pour toutes structures membres d’Alliance Droits et Santé. D’autres membres vont pourvoir bénéficier d’un accompagnement et de formations sur mesure. Prochains sur la liste : SOS/JD au Burkina !