– 2ème formation ECHO, pari gagné pour Equipop : Khoolesmen et ACD Naangue sont dans une dynamique d’amélioration continue

C’est avec un plaisir partagé qu’Équilibres & Populations et les représentant-e-s d’ACD/Naangue et de Khoolesmen se sont retrouvé-e-s à Ouagadougou du 22 au 25 novembre 2016 pour la deuxième partie de la formation multidisciplinaire commencée en juin dernier. Au programme : mise en place de projets d’amélioration prioritaires, renforcement des outils administratifs et financiers, rédaction d’une « concept note », et rendez-vous avec un bailleur de fonds. Bref, de la mise en pratique, du concret, du palpable !

Une deuxième formation pour répondre aux demandes des associations

Après la première formation qui s’est déroulée du 13 au 18 juin 2016 dans le cadre d’un projet de Medicos del Mundo de lutte contre la malnutrition, Equipop a poursuivi son appui à distance selon les besoins (appui à la finalisation du diagnostic organisationnel, création de cartographies des partenaires techniques et financiers, etc.). La formation de novembre avait donc pour but de continuer cet appui personnalisé en répondant aux demandes précises de Khoolesmen et d’ACD/Naangue, qui travaillent respectivement dans le domaine de la malnutrition en lien avec la planification familiale et les mutilations génitales féminines, et dans le domaine du don de sang.

Les trois chargées d’accompagnement d’Equipop, Julie van der Smissen (gestion administrative et financière), Caroline Traoré (développement organisationnel) et Claire Veyriras (mobilisation des ressources), ont donc approfondis leur volet de formation selon les besoins exprimés.

  • Dans le cadre de la démarche qualité et de l’auto-évaluation, Caroline a accompagné les deux associations à définir trois projets d’amélioration prioritaires et à rédiger au moins un de ces projets pour pouvoir le(s) mettre en œuvre dès leur retour à Dori. 
  • Pour contribuer à l’amélioration des procédures administratives et financières, Julie est partie des outils comptables, financiers et de gestion des ressources humaines déjà existants chez les partenaires pour les améliorer ensemble afin de respecter les exigences des partenaires techniques et financiers.
  • Enfin, Claire a pour sa part aidé à la formulation de « concept notes » à partir de projets déjà développés par les associations, et les a guidé dans leurs préparatifs d’un entretien avec un partenaire technique et financier : AIDOS pour Khoolesmen et LuxDev pour ACD Naangue

[vc_gallery interval= »3″ images= »25811,25812,25813,25814″ img_size= »full »]

Des résultats tangibles…

Grâce à cette organisation « à la carte », chaque organisation repart de la formation avec des résultats concrets sur chaque axe : outils de gestion administratifs et financiers prêts à l’emploi, projets d’amélioration prioritaires à mettre en œuvre, document de présentation de l’association à partager avec les partenaires, et pistes concrètes de collaboration avec un partenaire technique et financier.

[blockquote text= »« La formation était pratique car ciblée sur ce dont on a réellement besoin. On avait l’impression que l’on était en train de vraiment résoudre nos problèmes. `{`…`}` On a tout pour prendre le train de l’amélioration. » Abdoulaye Soura, président d’ACD Naangue » border_color= »#f7461c » text_color= »#b3ada9″][blockquote text= »« Votre formation peut se résumer comme ça : accompagner nos organisations pour que l’on parte vers la qualité ! » Hassane Diallo, assistant comptable, Khoolesmen » border_color= »#f7461c » text_color= »#b3ada9″]

…pour continuer de s’améliorer !

Ces premiers appuis ont convaincu les deux associations de l’importance que peut avoir la dynamique d’amélioration pour le développement de leur structure. Elles souhaitent donc poursuivre leur collaboration dans la région de Dori (Sahel), que ce soit pour combattre la malnutrition ou sur d’autres projets à venir.

[blockquote text= » « Je repars de cette formation en étant plus fort. J’ai beaucoup appris même dans les domaines où je n’interviens pas. Si moi j’ai appris, c’est l’organisation toute entière qui devient plus forte » Herman Kalmogo, Khoolesmen » border_color= »#f7461c » text_color= »#b3ada9″]

Cette deuxième formation ne marquait donc pas la fin du projet ECHO, mais bien le début d’une belle dynamique d’échanges et de collaboration entre toutes les parties prenantes !

Vous êtes intéressé les formations d’Equipop ? Consultez notre offre d’accompagnement ici

Pour aller plus loin

25 juillet 2025

– Démocratie, paix, justice réparatrice : une parole féministe d’Afrique de l’Ouest à l’Union africaine

Le Conseil Economique, Social et Culturel de l’Union Africaine (ECOSOCC UA), a tenu un Dialogue interrégional des Organisations de la Société Civile à Malabo, Guinée équatoriale, en marge de la…

23 juillet 2025

– Solidays 2025 “Braquer le patriarcat” : face à la montée de l’extrême droite, soutenir les solidarités féministes !

Du 27 au 29 juin 2025, Equipop a participé au festival Solidays, organisé par Solidarité Sida à l’Hippodrome de Longchamp. Pour cette sixième participation, et dans un contexte politique mondial…

15 juillet 2025

IMAGINER ENSEMBLE UNE CAMPAGNE POUR TRANSFORMER LA PAIX ET LA SÉCURITÉ

Et si on imaginait ensemble à quoi pourrait ressembler une campagne ambitieuse et collective pour transformer les politiques de paix et de sécurité en Afrique de l’Ouest ? C’est le…

Vous recherchez quelque-chose ?