– « Nous féministes ouest-africaines : unies pour une approche transformative des DSSR »
Le 17 juillet 2023 s’est ouverte à Kigali la conférence mondiale « Women Deliver ». Jusqu’au 20 juillet, c’est l’un des plus grands rassemblements visant à faire progresser l’égalité de genre.
Activistes, associations, politiques, philanthropes, gouvernements se retrouvent à la conférence Women Deliver pour réfléchir ensemble à comment défendre les droits et en particulier les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs. Equipop s’y trouve avec ses partenaires et amplifie leurs voix. Pour ces jeunes activistes francophones, être écoutées, y compris dans des espaces dédiés à l’égalité de genre, reste un défi. Ceux-ci sont encore majoritairement anglophones et dominés par les grandes institutions.
Les jeunes féministes ont des messages à faire passer pour une approche transformative des DSSR, messages que nous soutenons.
Elles se battent notamment pour que le mouvement soit conscient des rapports de pouvoir qui le structurent, y compris ceux liés à la langue, et travaille à être inclusif en déployant une approche intersectionnelle qui ne laisse personne de côté.
Elles réitèrent leur besoin de financement, la nécessité de prendre en compte la question de l’épuisement militant et de la sécurité des défenseuses et défenseurs des droits.
Enfin, elles appellent à mettre au centre de l’agenda la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
``Aucun agenda pour les droits et la santé sexuelle et reproductive ne pourra être transformatif si nous ne l'accompagnons pas d’approches féministes et intersectionnelles. De l’éducation des garçons à l’empouvoirement des filles, du renforcement du cadre juridique à l’accompagnement holistique des survivantes, nous, sociétés et politiques devons agir maintenant. Nous n’attendrons plus.``
Le collectif féministe francophone d’Afrique de l’Ouest