-Un espace à nous : les conclusions du Symposium sur les DSSR pour faire avancer les droits de tou·te·s

Le symposium sur les DSSR « Un espace à nous » a rassemblé des militant·e·s et des chercheur·e·s  de 14  pays, pour repenser et repolitiser  les enjeux liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (DSSR) dans une perspective féministe ainsi qu’aux actions pour lutter contre les mouvements anti-droits.

Découvrez les principales conclusions de cet événement marquant dans notre synthèse

Pourquoi cette synthèse est importante ?
  • Une approche globale: Les participant·e·s ont pu croiser leurs savoirs et expériences sur de nombreux aspects des DSSR, allant de l’éducation sexuelle complète à la justice reproductive, en passant par la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales et la résistance au patriarcat médical.
  • Une perspective féministe : Les discussions ont mis en lumière l’importance de l’intersectionnalité et de l’autonomie corporelle pour garantir les droits de toutes et tous.
  • Des pistes d’action concrètes: La synthèse propose des recommandations pour faire avancer les droits et la santé sexuels et reproductifs au niveau local, national et international.

Dans cette synthèse, vous trouverez des réponses à des questions clés telles que :

  • Comment intégrer une approche féministe dans les politiques de santé ?
  • Comment défendre l’accès de tout-te-s  aux DSSR face aux mouvements anti droits dans des contextes hostiles ?
  • Comment renforcer les liens entre recherche et militantisme ?

Ne manquez pas cette opportunité d’approfondir vos connaissances et de vous engager pour une société plus juste et équitable.

Téléchargez la synthèse complète ici : Digest symposium « VF »

Pour aller plus loin

9 février 2026

Un cadre d’apprentissage participatif et engagé Dans un contexte marqué par la persistance des inégalités de genre, des violences systémiques et des conflits, renforcer les capacités des acteur·ice·s féministes demeure

2 février 2026

L’Union de l’Action Féministe – section Tanger – œuvre depuis près de trente ans pour la défense des droits des femmes, la lutte contre les violences basées sur le genre

30 janvier 2026

Dans un contexte mondial marqué par la multiplication des conflits, la montée des autoritarismes et la fragilisation des droits humains, les féministes continuent d’imaginer et de construire des alternatives politiques.

Vous recherchez quelque chose ?