– Sortir du silence avec Stop au Chat Noir !
A l’occasion des 16 jours d’activisme contre les VSS, découvrez 7 associations partenaires d’Equipop, engagées contre les violences sexistes et sexuelles en Afrique de l’Ouest.
En 2019, Bénédicte Joan, survivante d’une agression sexuelle, crée l’association Stop au Chat Noir afin de soutenir les jeunes victimes d’abus sexuels et d’inciter, promouvoir ou aider toute action visant à mettre fin aux violences sexistes et sexuelles. L’association tire son nom de l’expression ivoirienne «Faire chat noir», qui désigne la manière dont certains hommes s’introduisent dans la chambre d’une jeune femme pour obtenir des faveurs sexuelles, parfois sous la contrainte. Cette expression cache en réalité un phénomène de société bien trop banalisé aujourd’hui et souligne de nombreuses problématiques liées notamment au traitement et à la place des femmes dans la société ivoirienne. De nombreuses victimes de ce fameux chat noir ont du mal à mettre des mots sur ce qui leur est arrivé, voire à prendre conscience de la gravité des actes. C’est là que l’association intervient.
Stop au Chat Noir regroupe une équipe de 6 personnes (consultantes et volontaires), et plus de 100 adhérent·e·s, mobilisé·e·s sur deux volets: la prévention des violences sexuelles et la prise en charge des survivantes, ainsi que leur accompagnement psychologique, psychopédagogique, thérapeutique pour répondre à leurs besoins et leur offrir un environnement bienveillant et sécurisant.
«On sensibilise les jeunes à travers des causeries qu’on appelle ici gbayements. On a également des groupes de parole où on va parler de sujets très crus: on parle de sexualité sans filtre.» Bénédicte Joan, présidente de Stop au Chat Noir
ZOOM SUR «ON VA GBAYER»: DISCUSSIONS DÉLICATES MAIS NÉCESSAIRES !
«On va gbayer féministes» est un programme de sensibilisation et de formation à la lutte contre les violences basées sur le genre, qui a commencé en 2022, dans les zones de Sassandra, Soubré et Yabayo. Il a pour objectif de produire les changements nécessaires pour l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des filles au collège et au lycée par l’éducation inclusive, en impliquant tou·te·s les acteur·rice·s du milieu estudiantin. Comment? En déliant les langues autour de sujets délicats mais nécessaires ! Ces discussions prennent la forme de groupes de causeries, de conférences, de lives sur les réseaux sociaux avec un seul et même objectif: donner aux survivantes de violences sexuelles la possibilité de se reconstruire.
ZOOM SUR LE FESTIVAL DU CONSENTEMENT
En mars 2022, l’association organisait le premier festival féministe sur les violences basées sur le genre en Côte d’Ivoire: le Festival du consentement! Ce festival inédit s’est déroulé au sein de l’Université Félix-Houphouët-Boigny de Cocody afin de mettre en lumière les actions posées par Stop au Chat Noir mais également toutes les organisations qui militent contre les violences sexistes et sexuelles en Côte d’Ivoire. Le premier Festival du consentement a été un précieux moment de plaidoyer, car toutes les recommandations formulées par Stop au Chat Noir pour une meilleure prise en charge des VBG dans l’espace universitaire ont été présentées.
Le soutien sorore d’Equipop
Avec l’appui d’Equipop, l’association a pu renforcer son organisation interne en formalisant ses procédures financières. Cet appui a également permis à Stop au Chat Noir d’étendre ses actions de sensibilisation et de plaidoyer dans la région, et a participé à la mise en place de la Villa Kotonga et au développement de l’application mobile.
Accueillir la parole
Dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les données sont primordiales pour connaître l’ampleur du phénomène, analyser les défis rencontrés et évaluer l’impact des actions sur le terrain. Face à ces enjeux, l’organisation a développé l’application «Stop au chat noir» afin de recenser les cas d’agressions sexuelles et de recueillir la parole des femmes victimes de ces agressions. Le tchat disponible sur l’application permet aux victimes de violences sexuelles de sortir de l’isolement et de briser le silence. Sur le tchat, elles peuvent parler anonymement. Les bénévoles Stop au Chat Noir apportent une écoute attentive, un soutien moral. Elles les informent également sur les dispositifs et les ressources d’aides locales et nationales, les orientent vers des structures de première urgence adaptées, ou des plateformes d’écoute spécialisées si cela est nécessaire. Stop au chat noir souhaite enrichir l’application avec des données sur le contexte des VBG en Côte d’Ivoire afin d’informer les jeunes sur leurs droits et leur donner la possibilité de mettre des mots sur les violences qui peuvent être subies.
Aider à se reconstruire
La Villa Kotonga est un espace d’hébergement d’urgence mis en place par Stop au Chat Noir. Un refuge sûr et sécurisé pour les survivantes de VBG et leurs enfants situé à Bingerville. Afin d’être présente à chaque étape de la reconstruction des survivantes, l’association souhaite doter la Villa Kotonga d’une salle créative pour la formation continue des survivantes.