Du 15 au 17 octobre 2025, les membres des projets SANSAS et CLV2 (Solthis, Equipop, JED, RAES, les jeunes leaders, ANJSRPF, RJPA MGF/E) se sont réunis afin de partager, capitaliser et renforcer leurs actions autour de la démocratie en santé. Cet atelier conjoint a permis de consolider une collection de ressources et d’expériences, tout en réaffirmant une ambition commune : renforcer la participation effective durable des jeunes dans les instances de décision en santé.
Une collection d’outils pour questionner le pouvoir en santé
Lors de la première journée, les participant·e·s ont partagés leurs différentes productions en lien avec la démocratie en santé :
- Les notes politiques du projet SANSAS, qui formalisent les apprentissages et orientations de plaidoyer des jeunes leaders ;
- Le guide « En route vers la démocratie en santé » développé lors du projet JEV, qui sert d’outil pratique pour accompagner les acteur.rice.s dans la mise en œuvre de démarches participatives pour la réalisation d’un audit social et pour l’accompagnement de l’empouvoirement des jeunes :
- La série de vidéosmettant en lumière l’empouvoirement des auditrices du projet JEV, valorisant la parole des jeunes et leur rôle dans la transformation des systèmes de santé ;
- L’article scientifique intitulé « La démocratie en santé : adopter une approche féministe pour lutter contre les oppressions sociales », qui souligne l’importance d’une approche intersectionnelle, décoloniales et engagée ;
- Le document de capitalisation réalisé autour de l’empouvoirement et le plaidoyer menés dans le cadre du projet SANSAS “De l’empouvoirement au plaidoyer des ados et des jeunes : retours d’expérience du projet SANSAS“, illustrant la montée en capacité des jeunes et des communautés ;
- L’évaluation Scorecard du projet SANSAS, qui mesure les progrès et les défis dans l’application concrète des principes de démocratie en santé dans les structures sanitaires (document à venir).
Mini-lab pour prolonger l’innovation démocratique des projets SANSAS et JEV
Un second temps fort de l’atelier a été l’organisation d’un mini-lab d’incubation avec la méthodologie EquipopLab. Le plaidoyer mené jusqu’à présent a permis des avancées significatives au niveau national :
- La participation effective et légitime de cinq organisations faîtières de jeunes dans les instances nationales et locales de gouvernance SRMNIA,
- La signature d’une note d’intégration par la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME),
- L’institutionnalisation de la participation des jeunes au comité SRMNIA,
- Le renforcement du dialogue entre jeunes et autorités sanitaires.

À partir de ces acquis, un nouveau plaidoyer est en cours d’élaboration avec le projet CLV2, visant à obtenir, d’ici sept mois, un accord des organisations de jeunesse membres du comité national SRMNIA pour la mise en place et l’opérationnalisation d’un mécanisme de redevabilité mutuelle entre le comité national et les organisations locales de jeunes.
Les objectifs spécifiques de ce mécanisme sont :
- Assurer la circulation des informations et décisions du comité national vers les OSC locales de jeunes, afin de renforcer la redevabilité jeunes-jeunes,
- Organiser la collecte des besoins des organisations locales par le Conseil Consultatif des Jeunes (CCJ) SRMNIA, pour garantir une participation plus large et inclusive aux instances nationales.
Nouvel élan collectif en 2026 : consolider, transformer, avancer
Parmi les productions attendues dans la continuité de cet atelier, figurent les séances miroir du projet CLV2, destinées à approfondir la réflexion autour de la redéfinition des rapports de pouvoir entre les jeunes et les prestataires de santé. Un travail spécifique portera également sur les stratégies permettant une participation pérenne des jeunes aux espaces de décision,, condition sine qua non pour renforcer la redevabilité et l’impact des politiques publiques.
L’atelier conjoint des projets SANSAS et CLV2 a démontré l’importance de construire un travail collectif, fondé sur le partage d’expériences, la capitalisation et la réflexion commune. Ces échanges sont d’autant plus essentiels à l’aube du démarrage en 2026 des projets JEV2 et SANSAS2.
La cohérence et les synergies entre ces initiatives seront déterminantes pour renforcer la démocratie en santé, soutenir une participation durable et reconnue des jeunes, et faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs au Sénégal.