– SANSAS : accompagner les jeunes leaders

– SANSAS : accompagner les jeunes leaders

Au Sénégal, le projet SANSAS – « sunu wergu yaram sunu yité » –  a pour objectif d’améliorer l’accès aux services de santé reproductive des adolescent·e·s et jeunes, en particulier des jeunes filles, jeunes femmes et jeunes vulnérables. Il vise à faciliter leur accès à des services de santé de qualité et adaptés, ainsi qu’à une éducation qui leur permette de faire des choix éclairés. L’objectif est de diminuer les inégalités femme-homme et les violences qui en découlent. Premières étapes à Sédhiou et Mbour.

En février dernier, se déroulaient consécutivement à Sédhiou et Mbour, des rencontres de jeunes leaders. Elles et ils étaient 30 pour chacune des localités à suivre une formation en leadership et techniques de plaidoyer. A travers les travaux et les discussions, les jeunes ont pu parler librement des barrières et de leurs difficultés en matière d’accès aux informations liées à la santé reproductive et à leurs droits.

Un environnement favorable à l’épanouissement des jeunes

Lancé en octobre 2021 au Sénégal, SANSAS vise justement à surmonter ces difficultés. Mené en consortium par Solthis en cheffe de file, Equipop, Enda Santé, le Raes et le Lartesle projet s’appuie sur  une approche holistique qui allie recherche, offre de services, communication et plaidoyer pour créer un environnement favorable à l’épanouissement des jeunes Sénégalais·e·s. Il est financé par l’Agence Française de Développement à hauteur de 8 millions d’euros pour une durée de 4 ans. 

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), le Sénégal se caractérise par son extrême jeunesse, puisque les moins de 20 ans représentent  environ 52,1 % de la population. Cette force vive a besoin d’être outillée afin de pouvoir faire des choix libres et éclairés en ce qui concerne sa santé pour une meilleure prise en charge de son avenir.

Mariage d’enfants et mutilations sexuelles féminines au cœur des débats

Conscient·e·s des difficultés auxquelles elles et ils sont confronté·e·s, les jeunes ont entamé, lors des rencontres, une réflexion sur les mutilations sexuelles féminines à Sédhiou et sur les mariages d’enfants à Mbour. Sur la base des échanges qui ont eu lieu lors de ces formations, les potentiels sujets de plaidoyer sur lesquels les jeunes travailleront durant les labs d’incubation ont commencé à émerger.

 

“Ces formations ont été une opportunité pour Equipop de rencontrer des jeunes dynamiques, engagé·e·s et conscient·e·s des réalités de leurs environnements, souligne Marième Ly Diagne, responsable de programme pour Equipop, en charge du projet SANSAS. La mission spécifique d’Equipop au sein de ce consortium est justement d’appuyer leur action individuelle et collective et de renforcer leurs capacités durant tout le projet à travers les formations.” Prochaine étape : dans les mois à venir, des plans d’actions de plaidoyer découleront des labs d’incubation au niveau local, puis national.

 

Equipop assure également le suivi du volet “transfert de connaissances” qui permettra de faire connaître les activités et les résultats de recherche du projet en vue de leur utilisation par les décideur·euse·s et le grand public au travers de mobilisations politiques et sociales.

Suivez le projet Sansas sur Twitter, Facebook, Instagram