SANSAS
SANté reproductive des Adolescent.e.s et jeunes du Sénégal
Infos projet
Thématiques : Planification familiale, Violences sexistes et sexuelles, Education complète à la sexualité, Mariages d’enfants, précoces et forcés, Empouvoirement/leadership
Budget : €1 059 739 (Equipop, 8 millions au total)
Pays : Sénégal (régions de Thiès et de Sédhiou)
Fonds : Fonds stratégiques
Bailleurs :
Agence Française de Développement
Partenaires du projet :




Le projet
SANSAS vise à améliorer l’accès aux droits sexuels et reproductifs (DSSR) des adolescent·e·s et des jeunes, en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes filles, les femmes et les personnes vulnérables. Cette amélioration passe par la garantie d’un accès à des services de santé de qualité et adaptés, ainsi qu’à une éducation complète en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) et la réduction des inégalités de genre et des violences qui en résultent.
Pour atteindre cet objectif, le projet SANSAS repose sur trois axes spécifiques :
i) Élargir et améliorer l’offre en matière de SSR grâce à des stratégies innovantes et adaptées au contexte et au public : renforcement des compétences des professionnel·le·s de santé et la mobilisation des communautés pour garantir la qualité des services.
ii) Renforcer les compétences des adolescent·es et jeunes en matière de DSSR. Cela leur permettra de prendre des décisions éclairées concernant leur vie affective et sexuelle, tout en réduisant les inégalités, les discriminations et les violences basées sur le genre.
iii) Contribuer au renforcement d’un environnement social et légal favorable, aux niveaux local et national : à travers des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des actrices et acteurs clés et la production de connaissances nécessaires au dialogue public et politique. Equipop est particulièrement engagée dans cette démarche.
Dans ce cadre, Equipop soutient 60 jeunes leaders qui participent activement à la prise de décision à chaque étape du projet. Cette approche d’empouvoirement permet aux adolescent·e·s et jeunes de :
► S’outiller pour développer leurs savoirs et compétences
► Animer des activités de mobilisation sociale et devenir acteur·ice dans leur communauté
► Faire avancer et respecter ses droits en amplifiant leurs voix
Ces jeunes ont ainsi porté des plaidoyers au niveau local, mettant en lumière le continuum des violences (exploitation sexuelle et grossesses adolescentes non désirées). Au niveau national, le plaidoyer auprès de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME) vise à intégrer les jeunes dans les instances de décisions.
En s’impliquant activement dans les décisions qui les concernent, les jeunes deviennent des leviers de changement, revendiquant avec force leurs droits, et contribuant ainsi à une société plus juste et inclusive !


Equipop est également engagée dans le transfert de connaissances issues du projet Sansas. Ce travail consiste à promouvoir et soutenir la systématisation, la diffusion, et l’appropriation d’interventions efficaces en matière de SSRAJ au Sénégal auprès des actrices et acteurs locaux, nationaux et internationaux. Cela consiste à produire et visibiliser les savoirs académiques et expérientiels issues de Sansas, en une variété de supports et d’activités de dissémination. Une mise en dialogue de différents acteurs et actrices et le portage d’un plaidoyer commun, particulièrement nécessaire dans le contexte actuel de montée des mouvements anti-droits, est rendue possible.

